Iga Swiatek a consolidé sa place en tête du classement du tennis féminin et Carlos Alcaraz s'est installé comme héritier présumé de Novak Djokovic après ses victoires en finale du tournoi d'Indian Wells aux États-Unis dimanche.
La victoire de Swiatek sur la neuvième tête de série Maria Sakkari lui a valu son deuxième titre en Californie ainsi que 1 000 points pour porter son avance sur Aryna Sabalenka à plus de 2 500 points.
Il y a deux ans, Swiatek remportait son premier trophée à Indian Wells aux dépens de Sakkari. Le Polonais est sorti vainqueur 6-4, 6-1 de cette confrontation. T
Le match revanche a été un triomphe légèrement plus sauvage 6-4, 6-0.
« Il y aura encore des hauts et des bas, donc je ne pense pas que je me sentirai toujours à l'aise avec la pression », a déclaré Swiatek. « Parfois ça frappe plus fort, parfois ça ne frappe pas du tout. »
Au cours de sa progression vers le 19e titre de sa carrière, la joueuse de 22 ans n'a perdu aucun set et a perdu 21 jeux en six matches – le moins de matchs perdus sur le chemin du titre en 30 ans.
En 2022, Swiatek a déménagé en Floride où elle a remporté l'Open de Miami pour compléter le « Sunshine Double ».
Alors qu'elle entame sa 95e semaine en tant que numéro un mondial, Swiatek sera la grande favorite pour ajouter un autre des prix les plus prestigieux du circuit de tennis à son armoire à trophées et devenir seulement la deuxième femme après Steffi Graf en 1994 et 1996 à remporter le « Sunshine Double ». deux fois.
Dominance
En remportant son deuxième titre consécutif à Indian Wells, Alcaraz a relevé le défi de la quatrième tête de série, Daniil Medvedev.
L'Espagnol de 20 ans a battu le Russe 7-6, 6-1 pour soulever son premier trophée depuis sa victoire à Wimbledon en juillet dernier.
Rose (2023) ou Bleu (2024) ? @carlosalcaraz | #TennisParadis | #Biens indiens pic.twitter.com/vFxCWm2HOY
– BNP Paribas Ouvert (@BNPPARIBASOPEN) 18 mars 2024
Il est devenu le premier joueur masculin à remporter des titres successifs à Indian Wells depuis l'exploit de Djokovic de trois titres entre 2014 et 2016.
Alcaraz a également rejoint son compatriote Rafael Nadal en remportant cinq épreuves de la série Masters 1000 avant l'âge de 21 ans.
« Cela signifie beaucoup pour moi de soulever ce trophée et de remporter ce tournoi », a déclaré Alcaraz. « J'ai surmonté beaucoup de problèmes dans ma tête et beaucoup de problèmes physiques. »