La côte normande ravit les contemplateurs du monde entier en quête d’évasion. Les villes au charme coquet et ancien, les paysages picturaux, les falaises déchiquetées par les éléments, les monuments séculaires, ou encore les maisons à colombage font de la côte normande un tableau à ciel ouvert ! Que vous souhaitiez vous balader sur les plages, remonter le temps en visitant les édifices aux pierres millénaires, ravir vos papilles avec la gastronomie normande ou profiter de la nature au gré de vos balades, votre séjour sur la côte normande sera sous le signe du dépaysement ! Voici quelques pistes pour bien profiter de vos vacances.
Visitez les plages du débarquement, au cœur de l’Histoire
Les plages du débarquement font partie des destinations iconiques pour de nombreux touristes visitant l’Hexagone. Et pour cause, elles gardent gravées sur le sable les traces de la Seconde Guerre mondiale. Ici débarquèrent les forces alliées le 6 juin 1944 afin de libérer l’Europe du joug nazi. Promenez-vous le long de ces vastes étendues cernant une eau cristalline : Omaha Beach, Utah ou encore le cimetière américain de Colleville-sur-Mer rendent hommage aux soldats morts pour la France. Vous y trouverez de nombreuses informations historiques et anecdotes sur l’une des opérations militaires les plus significatives de l’histoire contemporaine.
Faites un baptême en hélicoptère pour survoler la côte normande
Parmi les activités les plus prisées dans la région, faire un baptême en hélicoptère en Normandie fait partie des numéros 1 ! Imaginez-vous à bord de votre embarcation volante : vous survolerez les plages et falaises déchiquetées par le vent, au-dessus d’une immensité bleue à perte de vue. Vous profiterez également d’une vue imprenable sur les sites historiques comme le mont Saint-Michel, les châteaux médiévaux et bien sûr les plages du débarquement. La campagne normande et ses toiles verdoyantes vous offriront, elles aussi, un spectacle époustouflant.
Admirez le mont Saint-Michel : une pièce architecturale unique
Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Mont Saint-Michel fait partie des plus beaux monuments de l’Hexagone. Admirez cette île rocheuse coiffée d’une impressionnante abbaye. Cette dernière vous offrira une vue imparable sur la baie et sa mosaïque de couleurs. N’hésitez pas à musarder au hasard des ruelles du village et à explorer l’abbaye : ses vieilles pierres millénaires renferment bien des secrets.
Évadez-vous à Honfleur, paradis des amoureux
Honfleur est sans doute l’une des villes les plus romantiques de Normandie ! Rien d’étonnant à ce que de nombreux peintres impressionnistes et écrivains virent y trouver l’inspiration. Musardez au gré des ruelles sinueuses et contemplez le vieux bassin cerné de maisons aux robes colorées, drapées de colombages. Poussez les portes de l’église Sainte-Catherine : vous serez sans doute surpris par son décor entièrement boisé. C’est d’ailleurs la plus grande église en bois de France, conçue aux XVe et XVIe siècles !
Émerveillez-vous face aux falaises d’Etretat
La réputation des falaises d’Etretat n’est plus à faire ! Nombreux écrivains, peintres, dramaturges et autres artistes vinrent puiser leur inspiration face à ces paysages spectaculaires. Les falaises semblent percer le ciel et bordent une eau souvent tempétueuse, ce qui confère au décor une note d’autant plus picturale. Vous serez sans doute éblouis par l’arche naturelle de la porte d’Aval, le rocher de l’Aiguille ou la falaise en forme d’éléphant, propices à de nombreux clichés. Si le cœur vous en dit, enfilez vos plus belles chaussures de marche afin d’emprunter les sentiers de randonnée sillonnant entre les falaises.
Explorez Deauville et Trouville : deux stations balnéaires propices à l’évasion
Deauville et Trouville se visitent à n’importe quel moment de l’année, pour une session farniente en bord de plage ou pour admirer les magnifiques demeures Belle Époque et l’ambiance animée des rues. Ne manquez pas de faire un tour dans l’iconique casino de Deauville et prenez-vous au jeu en assistant à une course hippique sur l’hippodrome de la Touques. À midi ou le soir, attablez-vous dans l’un des nombreux restaurants de Trouville pour déguster un succulent plateau de fruits de mer !
Vous voilà bien renseignés sur les mille et une possibilités d’activités et les nombreux lieux à visiter sur la côte normande, entre terre et mer, pour faire le plein de culture, d’histoire et d’évasion. Belles vacances !