Nés d’une idée satirique en 1981, les Razzies ont été conçus pour ridiculiser l’autocélébration typique d’Hollywood, à travers des récompenses parodiques.
Un long métrage mettant en scène Winnie l’Ourson et Porcinet dans le rôle de meurtriers psychotiques a été récompensé par le titre peu honorable de pire film de 2023 par les Razzie Awards, connus pour être l’exact contraire des Oscars.
Mis en scène avec une enveloppe budgétaire de moins de 250 000 dollars, Winnie-the-Pooh : Blood and Honey a créé la polémique l’année précédente, allant même jusqu’à éveiller la colère de certains fans qui ont exprimé leur mécontentement en proférant des menaces de mort à l’encontre du réalisateur.
Alors que Disney détient les droits sur les aventures de Winnie et de sa bande – Porcinet, Bourriquet, Tigrou – depuis plusieurs décennies, la protection légale accordée aux premières œuvres de Milne, publiées dès 1926, est désormais révolue.
Triomphe dans l’échec
Le personnage initial est donc accessible librement, ce qui a permis cette adaptation pour le moins inhabituelle. En dépit du fait qu’il a réussi à faire parler de lui en se saisissant de cette icône, le film d’épouvante s’est vu infliger l’humiliante distinction des Razzies.
Non content d’avoir décroché le titre de pire film de l’année, il a également remporté les trophées de pire réalisateur et pire scénario. Un succès complet en termes d’échec, qui ne semble cependant pas déranger le réalisateur, Rhys Frake-Waterfield.
Son long métrage a généré près de 5 millions de dollars, grâce à une sortie en salles à l’international, stimulée par la controverse générée. D’ailleurs, la suite doit déjà paraître le mois prochain. Il racontait l’année passée à l’AFP envisager la création de films d’horreur basés sur les classiques Bambi et Peter Pan.
Les Razzie Awards sont décernés chaque année la veille des Oscars. Cette année, c’est Jon Voight qui a été désigné comme le pire acteur pour son rôle dans le film à suspense Mercy. Quant à Megan Fox, elle a été nommée pire actrice pour sa participation au film d’horreur Johnny & Clyde.