La soirée des Oscars, dans sa 96ème édition, se déroulera de la soirée du dimanche 10 jusqu’au petit matin du lundi 11 mars, à Los Angeles, la cité des anges, aux États-Unis. Parmi les films en lice et pressentis comme potentiels lauréats, on retrouve « Oppenheimer », « Barbie », ainsi que la production française « Anatomie d’une chute ».
La dernière ligne droite est là avant le grand spectacle sur Hollywood Boulevard, aux États-Unis. Depuis près de quatre semaines, une armée d’artisans est à pied d’oeuvre pour mettre en scène la 96e édition des Oscars. Pour accueillir le défilé des stars prévu le dimanche 11 mars au soir, 30 rouleaux de ce célèbre revêtement rouge ont été déployés parmi les nombreux attributs et éléments de décor évocateurs tels les statuettes en bois et les projecteurs.
« Anatomie d’une chute » parmi les prétendants au sommet
Selon les médias locaux, un budget de près de 57 millions de dollars a été débloqué pour le bon déroulement de cette cérémonie. Pour la quatrième fois, le présentateur et comique Jimmy Kimmel sera à la tête de l’événement. Durant la précédente édition, près de 19 millions d’américains étaient au rendez-vous, devant leur écran de télévision. Au total, 24 statuettes d’or seront remises. Parmi les nommés, un tiers sont des femmes. Oppenheimer, œuvre du réalisateur britannique Christopher Nolan, mène la course avec pas moins de 13 nominations. Il est talonné par Anatomie d’une chute, film de la réalisatrice française Justine Triet, cité dans cinq catégories, y compris celles du meilleur film et de la meilleure réalisation.