Le report du scrutin présidentiel de mars au Sénégal a confirmé que le pays reste un modèle de démocratie dans une région confrontée à une instabilité croissante. 42mag.fr examine comment la victoire pacifique de Bassirou Diomaye Faye et de son mentor Ousmane Sonko risque d'influencer la politique des pays voisins du Sahel.
Cette édition de Pleins feux sur l'Afrique se penche sur la vaste et diversifiée région de l'Afrique de l'Ouest, du Sénégal au Bénin en passant par le Niger et le Mali.
C'est une grande année électorale pour l'Afrique en général, avec pas moins de 16 pays se rendant aux urnes.
Il s'agit notamment des élections parlementaires compliquées au Togo le 19 avril, des élections générales en Afrique du Sud le 29 mai, des élections présidentielles en Algérie en septembre et des élections présidentielles au Ghana en décembre.
Mais pour les pays du Sahel, le Mali, le Niger et le Burkina Faso, les élections semblent un rêve lointain alors que les juntes militaires au pouvoir retardent les processus de retour à un régime civil.
Beaucoup espèrent que le résultat inspirant des élections sénégalaises pourra galvaniser la région.
A propos du scrutin, l'ancien diplomate sénégalais Babacar Ndiaye et le chercheur nigérien Seidik Abba ont parlé à 42mag.fr du scrutin.
De son côté, Yvonne Ndege, de l'Organisation internationale pour les migrations, se penche sur la question de la migration sur le continent.
Enfin, Azu Nwagbogu, conservateur du pavillon Bénin de la Biennale de Venise, s'entretient avec Ollia Horton de 42mag.fr avant l'ouverture de l'événement samedi.
Épisode mixé par Erwan Rome.
Pleins feux sur l'Afrique est un podcast de Radio France Internationale.