La sélection pour la 77ème édition du Festival de Cannes révèle un mélange de cinéastes français établis et de talents émergents prometteurs.
Lors de la 77ème édition du Festival de Cannes, plusieurs réalisateur français se retrouveront sur la Croisette, dont Jacques Audiard, Christophe Honoré, Gilles Lellouche, Alain Guiraudie et Noémie Merlant. Pour la première fois, deux réalisatrices seront à l’affiche, à savoir Agathe Riedinger et Louise Corvoisier qui ont été sélectionnées pour la première fois.
Ayant déjà remporté une Palme d’or pour Dheepan en 2015, Jacques Audiard tentera de décrocher une deuxième récompense avec son film Emilia Perez, une comédie musicale sur les cartels mexicains. Comme a signalé Thierry Frémaux, délégué général du Festival de Cannes, lors de l’annonce de la sélection officielle le 11 avril à Paris, les stars du film incluent Zoe Saldana, Selena Gomez et Edgar Ramírez.
D’autre part, Coralie Fargeat est le deuxième réalisateur français en compétition pour son film The Substance, regroupant un casting totalement américain. Le film à suspens, interprété entre autres par Demi Moore et Margaret Qualley, est qualifié par Thierry Frémaux d’être un « film d’horreur corporel« . Christophe Honoré, en compétition pour la Palme d’or, présentera son film Marcello Mio qui s’articule autour de l’histoire du célèbre acteur italien, Marcello Mastroianni.
Riedinger avec « Diamant brut » et Lellouche avec « L’amour ouf »
Gilles Lellouche, acteur et réalisateur est de retour sur la Croisette avec L’Amour ouf un film romantique se déroulant dans les années 1980. Le film de Agathe Riedinger, Diamant Brut évoque l’histoire d’une jeune fille qui vit une vie parallèle sur les réseaux sociaux.
La sélection de films dans la catégorie Un Certain Regard comprendra trois premiers films français: Le Royaume, de Julien Colonna, Vingt Dieux, de Louise Courvoisier, et September Says d’Ariane Labed. Boris Lojkine présentera également son film L’Histoire de Souleymane.
Leos Carax, qui avait déjà présenté Annette, à l’édition précédente du Festival de Cannes, reviendra cette année avec un court essai autobiographique intitulé C’est pas moi.
Daniel Auteuil fait ses débuts en tant que réalisateur
Le dernier film d’Alain Guiraudie, Miséricorde traitera du désir du point de vue masculin. Par ailleurs, Daniel Auteuil présentera pour la première fois sa réalisation, Le Fil. Et le deuxième film de Noémie Merlant, Les Femmes au balcon évoquant le féminisme à Marseille sera présenté lors de la Séance de Minuit. Toujours en attente, une dizaine de films supplémentaires pourraient ajouter un peu de diversité française à la sélection officielle.