Issu de la tradition du cinéma social britannique, Andrea Arnold a obtenu une récompense du Festival de Cannes pour son tout premier film, « Red Road », sorti en 2006. Le renommé Carrosse d’or de la Quinzaine des cinéastes a lui aussi été décerné à des figures éminentes du cinéma telles que Martin Scorsese, Frederik Wiseman ou encore Souleymane Cissé.
La cinéaste britannique Andrea Arnold recevra la prestigieuse distinction du Carrosse d’or lors de la Quinzaine des cinéastes durant le 77e festival de Cannes. L’annonce a été faite le mardi 9 avril par la Société des réalisatrices et réalisateurs de films (SRF). « Arnold, avec son talent unique pour décrire la force des corps et des pensées, est une exploratrice fervente des marges et une pionnière dans le démantèlement des normes du cinéma social », a expliqué la SRF dans une déclaration.
C’est en 2004, avec son court-métrage Wasp, qui lui vaut un Oscar, qu’Arnold se fait connaître. Deux ans plus tard, elle reçoit le Prix du jury du Festival de Cannes pour son premier long-métrage, Red Road.
Courage et créativité
Arnold, une figure marquante du cinéma social britannique âgée de 63 ans, a par la suite remporté deux autres Prix du jury lors de l’événement cinématographique cannois : en 2009 pour Fish Tank, avec Michael Fassbender, et en 2016 pour American Honey,, son plus récent film avec Shia LaBeouf dans le rôle principal.
Dans American Honey,, son premier film tourné en dehors du Royaume-Uni, Arnold dépeint, à travers un voyage en voiture visuellement audacieux, une jeune fille cherchant à exprimer son indépendance lors d’une escapade libertine.
Son style unique a été mis en lumière lors du Festival de Cannes de 2021 avec Cow,, une perspective intime sur la vie d’une vache laitière britannique nommée Luma. Le Carrosse d’or est attribué chaque année à un réalisateur ou une réalisatrice qui fait preuve de courage et de créativité. En 2023, le prix a été remis au réalisateur malien Souleymane Cissé.