La cathédrale Notre-Dame de Paris, ravagée par un incendie en avril 2019, est en passe de rouvrir dans les délais et dans les limites du budget d'ici décembre 2024, cinq ans plus tard, a déclaré le responsable de la reconstruction.
« Nous respectons les délais et le budget », a déclaré la semaine dernière Philippe Jost, qui dirige l'organisme public chargé de superviser le projet, devant une commission du Sénat français.
Jost a salué le travail des 250 entreprises et groupes d'artisans impliqués dans la reconstruction, qui a commencé au printemps 2022 après le déblayage des décombres et la sécurisation des fondations.
Les signes indiquant que le projet est en voie d’achèvement sont clairs. En février, une partie des échafaudages a été retirée pour dévoiler la nouvelle flèche de la cathédrale, ornée d'un coq doré et d'une croix.
Le coq, repensé comme un phénix dramatique avec des plumes flamboyantes et léchantes, symbolise la résilience au milieu de la destruction après l'incendie dévastateur, ont déclaré les responsables.

Un système de brumisation anti-incendie est également ajouté sous le toit de la cathédrale.
La pose de la toiture en plomb elle-même, qui a fondu lors de l'incendie, est en cours. La couche extérieure sera posée sur une charpente en chêne massif, reconstruite avec du bois goujonné et sans boulons métalliques selon des techniques remontant à des centaines d'années.
Derrière les échafaudages restants, des centaines d'ouvriers continuent de courir contre la montre pour restaurer le reste de la cathédrale à temps pour qu'elle rouvre ses portes au public.
Plusieurs retards
La reconstruction a été retardée par les efforts de décontamination, après que plus de 300 tonnes de plomb provenant du toit ont fondu dans l'incendie.

Les autorités ont ensuite dû interrompre les travaux à plusieurs reprises au cours du premier hiver en raison de vents violents, avant que la France ne soit confinée début 2020.
Un autre revers est survenu lorsque le général de l'armée française chargé de la restauration, Jean-Louis Georgelin, est décédé subitement en août 2023 lors d'une randonnée en montagne. Jost l'a remplacé l'année dernière.
Le budget de la reconstruction devrait rester inférieur aux 550 millions d'euros alloués, laissant 150 millions d'euros supplémentaires non dépensés.
L'excédent sera destiné à la restauration « urgente » de l'extérieur en pierre de la cathédrale, qui sera réalisée à partir de 2025, a indiqué Jost.
Reconstruction de Notre-Dame en 2021
Cette vidéo de 42mag.fr montre les travaux de reconstruction en 2021.
Un feu inoubliable
La cathédrale a été construite sur deux siècles entre 1163 et 1345.
Elle a été restaurée pour la première fois au XIXe siècle sous les plans de l'architecte français Eugène Viollet-le-Duc, qui a également contribué à la conception de la structure interne de la Statue de la Liberté.
L'incendie s'est déclaré dans la soirée du 15 avril 2019, commençant dans les combles et faisant rage pendant environ trois heures.
Plus de 400 pompiers se sont battus pour sauver le monument. Même s'ils n'ont pas pu empêcher la flèche de s'effondrer, les deux tours de la cathédrale sont restées debout.

Les principaux trésors religieux et artistiques conservés à l’intérieur de la cathédrale ont été transportés en lieu sûr dès le début de l’incendie.
Les autorités n'ont trouvé aucune preuve suggérant que l'incendie était autre chose qu'un accident.
Une première enquête menée dans les mois qui ont suivi l'incendie a conclu qu'il pourrait avoir été causé par un dysfonctionnement électrique.