Au moins cinq migrants, dont un enfant, sont morts dans la nuit en tentant de traverser la Manche depuis la France vers la Grande-Bretagne sur leur petit bateau surpeuplé, ont annoncé mardi les autorités locales.
Trois hommes et une femme figuraient également parmi les personnes tuées sur le canot transportant 110 personnes depuis la plage de la ville de Wimereux, près de la station balnéaire de Boulogne-sur-Mer, a indiqué la préfecture à l'AFP.
« Après avoir heurté un banc de sable, le bateau a repris la mer. Un écrasement semble alors s'être produit à bord du bateau surpeuplé, faisant plusieurs victimes », ont-ils indiqué, sans fournir plus de détails.
Mardi matin, la police avait bouclé la plage, a constaté un journaliste de l'AFP. Deux hélicoptères ambulances étaient stationnés à proximité.
Les migrants avaient tenté de traverser alors que la mer était calme mais que la température dépassait à peine zéro degré Celsius.
Il s’agit de la dernière d’une série de tragédies telles que des migrants, dont beaucoup viennent du Moyen-Orient et d’Afrique, tentent la périlleuse traversée maritime pour ce qu’ils espèrent être un avenir meilleur en Grande-Bretagne.
Depuis le début de l'année, au moins 15 personnes sont mortes en tentant de rejoindre les côtes anglaises, selon un décompte de l'AFP.
Des patrouilles renforcées
Le 3 mars, Rola, une fillette irakienne de sept ans, s'est noyée dans le chavirage d'un bateau de migrants surpeuplé dans le canal de l'Aa, à environ 30 kilomètres de la côte nord de la France. Ses parents et ses frères ont survécu.
Les personnes tentant d'atteindre la Grande-Bretagne montent de plus en plus à bord de bateaux sur les voies navigables intérieures pour éviter les patrouilles renforcées sur les côtes françaises.
Fin février, un Turc de 22 ans est décédé et deux autres personnes ont disparu dans la Manche, au large de Calais.
En janvier, cinq personnes, dont un Syrien de 14 ans, sont mortes à Wimereux alors qu'elles pataugeaient dans l'eau de mer glaciale pour rejoindre un bateau au large des côtes.
Douze migrants ont perdu la vie l'année dernière en tentant de traverser la Manche, selon les autorités françaises.
Les autorités britanniques ont traité 5 373 migrants débarquant sur les côtes du sud-est de l'Angleterre au cours des trois premiers mois de cette année après avoir traversé la Manche à bord de petits bateaux, a indiqué le ministère britannique de l'Intérieur.
Une approche plus stricte
Le gouvernement du Premier ministre britannique Rishi Sunak subit des pressions croissantes pour limiter le nombre de passages, notamment suite à la promesse d'une approche plus stricte en matière d'immigration après la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne.
« Ces tragédies doivent cesser. Je n'accepterai pas un statu quo qui coûte tant de vies », a déclaré le ministre britannique de l'Intérieur, James Cleverley, sur X.
« Ce gouvernement fait tout ce qui est en son pouvoir pour mettre fin à ce commerce, arrêter les bateaux et finalement briser le modèle économique des gangs de passeurs malfaisants, afin qu'ils ne mettent plus des vies en danger. »
La nouvelle des derniers décès de migrants intervient après que le projet controversé du gouvernement britannique d'expulser les demandeurs d'asile vers le Rwanda ait franchi un dernier obstacle au Parlement lundi.
Les Nations Unies et la plus haute instance européenne des droits de l'homme ont exhorté la Grande-Bretagne à abandonner ce projet.