L’interprète a joué des personnages dans un certain nombre de films et de programmes télévisés, y compris « De Gaulle », « Candice Renoir » et aussi « Louis La Brocante ».
Philippe Laudenbach, une figure du cinéma et du théâtre, nous a quittés
C’est avec tristesse que nous avons appris le décès, ce lundi, de l’acteur Philippe Laudenbach, à l’âge de 88 ans. La nouvelle a été annoncée par son fils Matthias, ce mardi 23 avril, à France 3 Occitanie. Depuis ces trois dernières années, Laudenbach vivait à Lherm, un paisible village situé au sud de Toulouse. Bien que reconnu dans le monde du cinéma et du théâtre, Matthias nous rappelle émotionnellement que son père était un de ces comédiens de second plan dont on se remémore le talent plutôt que le nom. Philippe Laudenbach a en effet interprété plusieurs personnages dans diverses séries télévisées comme Candice Renoir, Maguy, Louis La Brocante.
Fin de carrière et fin de vie
Matthias nous confie que Philippe Laudenbach avait décidé de mettre un terme à sa carrière artistique à l’orée de la pandémie de Covid-19, désireux de vivre paisiblement au sein de la campagne toulousaine, qu’il chérissait tant. Malheureusement, après plusieurs batailles contre le cancer, la santé de Philippe s’est peu à peu dégradée. Son fils, devenu réalisateur, scénariste, producteur et dessinateur, regrette que son père n’a pas pu bénéficier de la retraite qu’il espérait.
Un héritage familial
Philippe Laudenbach, né le 31 janvier 1936 à Bourg-la-Reine, dans les Hauts-de-Seine, avait un grand-oncle célèbre en la personne de l’acteur Pierre Fresnay. Comme le raconte Matthias, Fresnay et son frère ont incité Philippe à se passionner pour le théâtre et le cinéma dès son plus jeune âge.
Un parcours marqué par le théâtre et le cinéma
La carrière de Laudenbach a commencé sur les planches, alors qu’il faisait partie de la troupe de Laurent Terzieff, aux côtés de son épouse Francine. Ayant fait ses armes au Conservatoire national supérieur d’art dramatique, il a vite plongé dans le monde du cinéma, dès 1962. Matthias rappelle avec fierté que son père a travaillé avec certains des plus grands noms de la réalisation, comme Alain Resnais pour Mon oncle d’Amérique, François Truffaut pour Vivement dimanche – film récompensé par un César – ou encore Bertrand Blier. Son dernier rôle a été celui du Maréchal Pétain dans le film De Gaulle, aux côtés de Lambert Wilson, sorti en 2020.