Deux adolescents sont soupçonnés d’avoir organisé l’attaque qui a tragiquement entraîné la mort de Philippe, le 15 avril dernier. Les autorités sont parvenues à les arrêter et il s’avère qu’ils ont seulement 14 et 15 ans. Cette violence chez des jeunes d’un si jeune âge est choquante et inquiétante.
Philippe Coopman, un jeune homme de 22 ans, a été victime d’une attaque préméditée, selon les aveux des deux suspects lors de leur garde à vue. En effet, ils ont avoué avoir organisé un piège pour lui nuire délibérément. La procureure de la République de Dunkerque, Charlotte Huet, a révélé que les présumés auteurs avaient fixé un rendez-vous avec la victime en se faisant passer pour une jeune fille sur un site de rencontre. Il reste à déterminer si Philippe Coopman avait convenu de cette rencontre en pleine nuit sur un parking de Grande-Synthe, dans le Nord.
Une autre victime ?
Lors de l’attaque, Philippe Coopman a été agressé avec une bombe lacrymogène et violemment frappé par les accusés, qui affirment avoir voulu le punir. La procureure a précisé que la qualification d’assassinat a été retenue par le parquet, désignant ainsi un meurtre aggravé par le guet-apens. Le plus jeune des suspects, âgé de seulement 14 ans, a admis avoir porté des coups, tandis que le second, âgé de 15 ans, déclare n’avoir été que spectateur.
Les enquêteurs tentent également de déterminer si cette même bande avait déjà commis une attaque similaire quelques jours auparavant, où un homme avait été agressé dans des circonstances similaires. Les deux mineurs ont été placés en détention provisoire, et des complices potentiels sont activement recherchés par les autorités.