Certaines dames portent des accusations d’inconduite physique envers le comédien durant la production de deux longs métrages : « Le Magicien et les Siamois » ainsi que « Les Volets verts ».
La mise en garde à vue de Gérard Depardieu, l’acteur français de renom, a été effectuée pour répondre à des allégations relatives à des actes d’agression sexuelle. Des sources policières ont communiqué ces informations à France Télévisions le lundi 29 avril, validant une nouvelle relayée par BFMTV. Arrivé aux alentours de 8 heures, l’acteur se voit interroger par le district de la police judiciaire parisienne dans le cadre de deux affaires distinctes d’agressions sexuelles. Des accusations portées par des femmes qui prétendent avoir été victimes de touchers inappropriés sur les lieux de tournage de deux films – Le Magicien et les Siamois (2014) et Les Volets verts (2021).
Telles que rapportées par 42mag.fr, dans l’affaire relative au film Le Magicien et les Siamois, la victime présumée est une assistante de tournage. Cette jeune femme, âgée de 24 ans à l’époque, a déclaré publiquement avoir subi des attouchements de la part de l’acteur, notamment « ses mains baladeuses partout sur [s]on corps » lors du tournage qui a eu lieu à Doué-en-Anjou (Maine-et-Loire).
Face à face programmé entre la victime présumée et l’acteur
Concernant l’affaire du film Les Volets verts, l’accusatrice est une décoratrice de cinéma âgée de 53 ans. Selon son témoignage, Gérard Depardieu a non seulement tenu des propos obscènes durant le tournage du film, mais l’a également « saisie avec une violence certaine », lui a « malaxé la taille et l’estomac, remontant jusqu’à sa poitrine », avant que son garde du corps n’intervienne pour mettre fin à son acte. Par ailleurs, un face à face entre l’acteur et la présumée victime a été organisé ce lundi après-midi au sein des locaux de la police judiciaire, selon des proches du dossier.
Gérard Depardieu, 75 ans aujourd’hui, avait déjà été mis en examen en décembre 2020 pour viol et agressions sexuelles, suite à des accusations portées par l’actrice Charlotte Arnould. Celle-ci avait signalé deux viols commis au domicile parisien de l’acteur en août 2018. La plainte d’Hélène Darras, une autre actrice qui accusait l’acteur de l’avoir agressée sexuellement lors du tournage d’un film en 2007, a quant à elle été classée sans suite pour cause de prescription. En outre, en décembre 2023, l’écrivaine et journaliste espagnole Ruth Baza a porté plainte contre l’acteur en Espagne pour un viol présumé qui aurait eu lieu à Paris en 1995.