Le ministre français de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a décrété un couvre-feu pour les mineurs à Pointe-à-Pitre, la capitale économique de la Guadeloupe, pour tenter de faire face à une vague de criminalité dans le département français d'outre-mer.
Darmanin a annoncé le couvre-feu à 20 heures dans le cadre de la réponse du gouvernement à la hausse de la criminalité dans l'archipel depuis le début de l'année.
Selon la préfecture, il y a six fois plus d'homicides, neuf fois plus de tentatives de meurtre et 20 fois plus de vols à main armée en Guadeloupe que la moyenne nationale en France.
Une grande partie de la violence a été imputée aux jeunes.
«Auparavant, les mineurs représentaient 12 pour cent des auteurs de crimes. Aujourd'hui, c'est 38 pour cent», a déclaré le maire de Pointe-à-Pitre, Harry Durimel, qui tire la sonnette d'alarme depuis des semaines.
Réprimer
Darmanin, en visite de deux jours en Guadeloupe avec la ministre des Affaires étrangères Marie Guévenoux, s'est dit « très frappé » par le nombre élevé de mineurs impliqués dans la petite délinquance en Guadeloupe en général, et à Pointe-à-Pitre en particulier.
« L’État n’ignorera pas les crimes qui sont de plus en plus commis par des jeunes armés », a-t-il déclaré aux journalistes alors qu’il parcourait les rues de la ville.
« Nous ne pouvons pas permettre que des enfants de 12, 13 et 14 ans, armés, circulent dans la rue à 22 heures en s'en prenant aux policiers, aux touristes et aux passants. »
Le mois dernier, des touristes en croisière ont été blessés par une femme souffrant de troubles psychologiques, tandis qu'un commerçant a été tué lors d'un vol.
Réponse « concrète »
Le couvre-feu entre en vigueur la semaine prochaine, le 22 avril, et s'appliquera à toute personne de 18 ans et moins.
Durimel a salué cette décision, la qualifiant de « quelque chose de concret » fait pour résoudre le problème.
« Si les enfants sont avec leurs parents la nuit, ils ne brûleront pas 70 poubelles comme ils l'ont fait à Pointe-à-Pitre la semaine dernière », a-t-il déclaré.
Les violences commises par des mineurs sont devenues une préoccupation majeure du gouvernement français après plusieurs incidents dans le pays ces derniers mois, le président Emmanuel Macron appelant à une consultation sur la question.
Darmanin a dit il a rencontré des policiers impliqués dans les opérations à Pointe-à-Pitre.
Il a déclaré aux journalistes que ces opérations allaient se multiplier tout au long du mois pour lutter à la fois contre la drogue et la circulation des armes, qui sont « sans aucun doute le principal problème auquel est confrontée la Guadeloupe aujourd'hui ».
Un nouveau contrat de sécurité, comme celui du département voisin de la Martinique, serait mis en œuvre, a déclaré Darmanin, ajoutant qu'il avait été prouvé qu'il réduisait le taux de petite délinquance.
Il a également appelé à la coopération internationale en matière d'immigration illégale, de trafic de drogue et d'armes avec les îles voisines de Sainte-Lucie et de la Dominique.