Le ministre de la Défense Sébastien Lecornu a confirmé que la France livrerait des centaines de vieux véhicules blindés et de nouveaux missiles sol-air à l'Ukraine pour sa guerre contre la Russie.
Dans une interview avec La Tribune DimancheLecornu a déclaré que le président Emmanuel Macron – à la suite de discussions avec le président ukrainien Volodymyr Zelenskiy – lui avait demandé de préparer un nouveau programme d'aide, qui comprendra des équipements français anciens mais toujours fonctionnels.
« L'armée ukrainienne doit défendre une très longue ligne de front, ce qui nécessite des véhicules blindés ; cela est absolument crucial pour la mobilité des troupes et fait partie des demandes ukrainiennes », a-t-il déclaré au journal.
Il a déclaré que la France envisageait de fournir des centaines de VAB (Véhicule de l'Avant Blindé) transports de troupes de première ligne en 2024 et début 2025.
L'armée française remplace progressivement ses milliers de VAB, mis en service pour la première fois à la fin des années 1970, par un nouveau transport de troupes polyvalent.
Lucides face aux menaces, confiants en nos capacités : c'est l'état d'esprit qui nous anime.
Réarmement industriel, aide à l'Ukraine, Europe de la Défense, lutte contre le terrorisme….
Mon entretien @LaTribune Dimanche 🗞️https://t.co/OLiezIaM3A
— Sébastien Lecornu (@SebLecornu) 31 mars 2024
Défense sol-air
Lecornu a ajouté que la France s'apprêtait également à larguer un nouveau lot de missiles sol-air Aster 30 pour le système SAMP/T fourni à Kiev.
L'Aster 30 peut intercepter des avions de combat, des drones et des missiles de croisière dans un rayon de 120 km.
« L'Ukraine a un besoin urgent d'une meilleure défense sol-air (…) La Russie intensifie ses frappes, en particulier contre les civils et les infrastructures civiles », a-t-il déclaré.
Lecornu a déclaré avoir demandé à la DGA (agence gouvernementale chargée des marchés publics de défense) (Direction Générale de l'Armement) pour faire des propositions visant à accélérer la production des missiles Aster, fabriqués par le groupe européen MBDA.
Plus de munitions pour Kyiv
Les missiles Aster sont également utilisés en mer Rouge, où des frégates françaises défendent le trafic maritime contre les attaques des Houthis soutenus par l'Iran au Yémen, a-t-il indiqué.
Lecornu a déclaré la semaine dernière qu'un décret avait été publié donnant au ministère le pouvoir d'imposer les niveaux de stocks et de prioriser les contrats.
La France accélère également le développement de munitions téléopérées qui seront livrées à l'Ukraine dès cet été, a déclaré Lecornu.
Le mois dernier, le président Macron a suggéré la possibilité que les pays européens envoient des troupes en Ukraine, tout en avertissant qu’il n’y avait pas de consensus alors que les alliés étaient convenus d’intensifier leurs efforts pour livrer davantage de munitions à Kiev.