La police française a arrêté lundi la légende du cinéma Gérard Depardieu pour interrogatoire après que deux femmes l'ont accusé d'agression sexuelle, ont révélé des sources policières.
L'acteur de 75 ans, qui a joué dans plus de 200 films et séries télévisées, a été accusé de viol en 2020 et a été contraint de suspendre sa carrière l'automne dernier alors que les allégations de harcèlement et d'agressions sexuelles se multipliaient contre lui. Il nie les accusations.
La police avait l'intention d'interroger Depardieu sur les allégations de deux femmes selon lesquelles il les aurait agressées sur les plateaux de tournage, l'une en 2021 et l'autre en 2014.
Les avocats de l'acteur, Christian Saint-Palais et Béatrice Geissmann Achille, n'ont fait aucun commentaire.
La première femme l'accuse de l'avoir agressée alors qu'elle faisait partie de l'équipe du long métrage de 2022 Les Volets verts.
La scénographe, qui a porté plainte en février, a déclaré au site d'investigation Mediapart que Depardieu l'avait agrippée alors qu'elle quittait le plateau dans un hôtel privé à Paris.
Elle a allégué qu'il lui avait palpé la taille et le ventre, s'était approché de ses seins et avait fait des commentaires obscènes avant que ses gardes du corps ne l'éloignent.
L'avocate de la femme, Carine Durrieu-Diebolt, a refusé de fournir plus de détails à l'AFP.
La deuxième femme a affirmé que Depardieu l'avait pelotée partout et lui avait fait des remarques inappropriées alors qu'elle était assistante sur le tournage du film Le magicien et le Siamois en 2015, a-t-elle déclaré au journal régional Le Courrier de l'Ouest.
Des charges
Depardieu fait déjà face à une accusation de viol, ainsi qu'à des allégations d'agression de la part de plus d'une douzaine de femmes – ce qu'il a toutes nié.
« Je n'ai jamais abusé d'une femme », écrivait Depardieu dans le journal Le Figaro en octobre.
En 2020, la police a accusé Depardieu de viol et d'agression sexuelle après que l'acteur Charlotte Arnould a allégué qu'il l'avait violée en 2018 alors qu'elle avait 22 ans et était anorexique.
La journaliste et auteure espagnole Ruth Baza a déclaré en décembre qu'elle avait déposé une plainte pénale dans son pays d'origine contre Depardieu, alléguant qu'il l'avait violée en 1995 à Paris.
Bien que les événements aient dépassé le délai de prescription, elle a déclaré avoir décidé de déposer sa plainte dans l'espoir que cela aiderait d'autres personnes à faire de même.
Depardieu a suscité la controverse en raison de ses liens avec les dirigeants d’Europe de l’Est. En janvier 2013, il rencontre le président russe Vladimir Poutine et obtient un passeport russe dans le cadre de sa protestation contre un projet de hausse des impôts en France.
Le débat sur l'opportunité de projeter ses films s'est intensifié fin 2023 après qu'un reportage télévisé ait montré l'acteur faisant à plusieurs reprises des commentaires obscènes en présence d'une interprète féminine lors d'un voyage en Corée du Nord en 2018.
Sa sculpture en cire a été précipitamment retirée du musée de cire Grévin à Paris et la région québécoise du Canada l'a déchu de sa plus haute distinction.
Anouk Grinberg, qui a joué avec Depardieu dans Les Volets Verts, a décrit comment elle et d'autres sur le plateau ont été traités de ses absurdités salaces du matin au soir.
« Lorsque les producteurs engagent Depardieu sur un film, ils savent qu'ils engagent un agresseur », a-t-elle déclaré à l'AFP.
Grinberg a déclaré que les producteurs de The Green Shutters auraient nommé quelqu'un pour s'occuper des problèmes de harcèlement, mais qu'elle n'avait rien fait.