Les autorités françaises ont arrêté vendredi un homme après avoir reçu une alerte du consulat iranien à Paris indiquant que quelqu'un était entré avec un explosif, a indiqué la police de la capitale.
Un périmètre de sécurité aurait été établi autour du consulat en prévision de ce qui a été décrit comme une « intervention policière imminente » après que des témoins ont déclaré avoir vu un homme entrer dans le bâtiment avec une grenade ou une ceinture explosive.
Les autorités ont indiqué que le préfet de Paris, Laurent Nuñez, avait mobilisé la BRI, une unité d'élite, après que le consulat eut demandé l'intervention de la police.
🔴 Intervention en cours rue Fresnel à #Paris16.
Évitez le secteur. pic.twitter.com/5zSZJT5W1x— Préfecture de Police (@prefpolice) 19 avril 2024
La zone autour du consulat iranien, avenue d'Iéna dans le 16e arrondissement, a été entièrement bouclée et une forte présence policière demeure.
Le trafic des lignes de métro 9 et 6 desservant la station Trocadéro, la plus proche du consulat iranien, a été réduit. été interrompu.
Cela survient alors que les tensions s’accentuent au Moyen-Orient suite à une contre-attaque nocturne contre l’Iran – prétendument lancée par Israël – en représailles à une attaque de drone iranien contre l’État juif plus tôt cette semaine.
(avec fils de presse)