La Seine qui traverse Paris et qui devrait accueillir les Jeux olympiques d'été reste trop polluée quelques mois seulement avant le début des jeux, prévient une organisation environnementale française qui a publié les résultats de plusieurs mois d'analyses du fleuve.
La Surfrider Foundation a indiqué lundi qu'elle analysait depuis septembre des analyses bimensuelles de l'eau entre les ponts Alexandre-III et Alma, où doivent se dérouler les épreuves olympiques, et concluait que la rivière restait polluée et potentiellement dangereuse.
Dans une lettre ouverte incluant les résultats, le groupe a déclaré avoir « voué partager avec les parties prenantes ses inquiétudes croissantes sur la qualité de la Seine mais aussi sur les risques encourus par les sportifs évoluant dans des eaux contaminées ».
La Seine sera le théâtre de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024 et, en fonction des niveaux de pollution, les épreuves de marathon de natation et de triathlon se dérouleront dans le fleuve.
Les tests, réalisés par l'Eau de Paris et le groupe d'analyse environnementale Analy-Coand, ont montré des taux de bactéries deux à trois fois supérieurs aux quantités autorisées par les normes européennes de qualité de l'eau et par les fédérations de triathlon et de natation en eau libre. .
Le principal responsable est les fortes pluies qui peuvent submerger le système d'égouts de Paris et conduire au rejet direct des eaux non traitées dans le fleuve.
Les épreuves de natation d'essai et les séances d'entraînement ont été annulées en raison de problèmes d'égouts.
Les résultats de Surfrider ont été enregistrés lors d'un des hivers les plus humides depuis 30 ans, et les organisateurs ont toujours soutenu que les événements sportifs ne pouvaient avoir lieu dans la Seine que s'il pleuvait peu ou pas.
Le groupe s'est interrogé sur « la possibilité d'un plan B » pour les événements, qui jusqu'à présent, selon les organisateurs, n'existe pas.
L'assainissement de la Seine est censé être l'un des héritages des Jeux olympiques de Paris 2024, et les autorités ont dépensé 1,4 milliard d'euros au cours des dernières années pour moderniser les installations de traitement des eaux usées et pluviales de la région parisienne.
La maire de Paris Anne Hidalgo et le président français Emmanuel Macron ont promis de se baigner dans la Seine avant le début des Jeux pour démontrer qu'elle est sans danger pour les athlètes et le public.