Un énorme panache de poussière traverse l’Europe, détériorant la qualité de l’air dans de nombreuses régions, prévient l’Observatoire européen du climat. Le phénomène s'accentue ces dernières années, et c'est le troisième épisode de poussières en deux semaines.
Le service de surveillance de l'atmosphère Copernicus (Cams) de l'UE a qualifié d'« exceptionnellement intense » le nuage de poussière actuel qui a maintenant atteint certaines parties de la France et pourrait s'étendre jusqu'en Scandinavie.
L'épisode a débuté le 6 avril et a entraîné de « fortes concentrations de PM10 », particules d'un diamètre inférieur à 10 micromètres, dans la péninsule ibérique ainsi que dans certaines régions de France et d'Allemagne, selon Cams dans un communiqué publié lundi. .
Ces particules de sable et de poussière provoquent des couchers de soleil intenses, mais peuvent également irriter le nez et la gorge et déclencher des crises d'asthme ou des réactions allergiques.
L'Espagne a été la plus touchée, mais des pics de pollution plus modestes ont également été enregistrés dans certaines régions de France, de Suisse et d'Allemagne.
Les autorités de cinq départements du sud de la France ont conseillé ce week-end aux habitants d'éviter toute activité physique intense, en particulier ceux souffrant de problèmes cardiaques ou respiratoires.
Le dernier épisode de poussière, qui dure depuis le 6 avril, est le troisième du genre à atteindre l'Europe ces dernières semaines.
Les panaches de poussière du Sahara sont un phénomène naturel et pas inhabituel, bien que leur augmentation cette année soit liée aux conditions météorologiques plus chaudes dans toute l'Europe occidentale.
« Bien qu'il ne soit pas inhabituel que des panaches de poussière sahariennes atteignent l'Europe, il y a eu une augmentation de l'intensité et de la fréquence de tels épisodes ces dernières années, ce qui pourrait être potentiellement attribué à des changements dans les schémas de circulation atmosphérique », a déclaré Mark Parrington, scientifique principal. chez Copernic.
Les deux nuages de poussière précédents sont restés principalement au-dessus de la Méditerranée et du sud de l’Europe, bien que de la poussière ait été trouvée sur des voitures aussi loin au nord que dans la Scandinavie.
Cet épisode devrait se terminer progressivement mardi, s'étendant jusqu'en Suède, en Finlande, dans la Baltique et dans le nord-ouest de la Russie, selon Cams.