La société de production cinématographique Gaumont a annoncé son intention de réaliser une courte série basée sur la vie de Brigitte Macron, épouse du président français. Encore à ses débuts, on ne sait pas encore s’il prendra la forme d’une fiction ou d’un documentaire.
Gaumont a annoncé mardi lancer la phase d'écriture d'une série de fiction consacrée à Brigitte Macron.
« Gaumont développe une série intitulée Brigitte U.ne Femme Libre (Brigitte une femme libre) en six épisodes de 45 minutes », indique un communiqué de la société de production.
Le casting et le distributeur n'ont pas encore été choisis.
Macron elle-même n'a pas encore réagi sur le sujet, pas plus que la présidence, mais son entourage a souligné : « Nous ne sommes pas associés à ce projet dont nous avons eu connaissance aujourd'hui par la presse ».
Les scénaristes sont Bénédicte Charles et Olivier Pouponneau, déjà co-auteurs de la série Mirage et J'ai Menti (J'ai menti).
L'histoire retrace les premières années d'enseignante de Brigitte Trogneux à Amiens, au nord du pays, où elle rencontre son élève et futur mari Emmanuel, alors âgé de 15 ans, jusqu'à son arrivée à l'Elysée.

Faire sa marque
Née en 1953, Brigitte Macron est titulaire d'une maîtrise ès lettres et d'un diplôme d'enseignante du secondaire en langue et littérature françaises. Elle a débuté sa carrière à Paris.
Elle a trois enfants issus de son premier mariage et sept petits-enfants.
Macron a arrêté d'enseigner en 2015 pour rejoindre la campagne électorale de son mari en 2016.
Depuis son arrivée à l'Elysée, elle s'est imposée en soutenant les politiques de protection de l'enfance, la lutte contre le harcèlement scolaire et l'amélioration des conditions des personnes handicapées.
Trouver ses marques en tant que « première dame » n'a pas toujours été facile, surtout lorsqu'il s'agissait de décider de ses fonctions officielles et de savoir si elle bénéficierait ou non des avantages dont jouissaient les précédentes épouses présidentielles.
Les cinéastes se sont inspirés du rôle, avec un film consacré à Bernadette Chirac, épouse de l'ancien dirigeant Jacques, en 2023. Catherine Deneuve a joué le rôle-titre dans le vrai-faux biopic, Bernadette.
Aux États-Unis, Natalie Portman incarnait Jacqueline Kennedy, épouse de John Fitzgerald Kennedy, en 2016 dans Jackie.
Brigitte Macron serait quant à elle pressentie pour faire une apparition dans la série Emilie à Paris.
Appelle-moi Brigitte
Cependant, Brigitte a clairement indiqué dès le début qu'elle n'avait pas l'intention de trop attirer l'attention sur son rôle.
Dans sa première interview après la victoire de son mari à l'élection présidentielle en 2017, Macron a déclaré Elle magazine qu'elle accordait peu d'attention à son statut de première dame de France, ajoutant qu'elle était heureuse que les gens l'appellent simplement « Brigitte ».
« Je n'ai pas l'impression d'être la 'first lady', qui est la traduction d'une expression américaine, une figure de style qui ne m'attire pas du tout. Quand j'entends les gens le dire, j'ai toujours envie regarder derrière moi et dire « De qui parlent-ils ? ».
« Je ne suis ni la Première dame, ni la dernière, ni même une dame. Je suis simplement Brigitte Macron. »
Cependant, la vie personnelle du couple présidentiel et son écart d'âge font périodiquement l'objet d'une attention médiatique en France et à l'étranger.
Plus récemment, Macron et son frère Jean-Michel Trogneux ont intenté une action en justice contre deux femmes qui ont publié une vidéo Youtube en décembre 2021 alléguant qu'elle avait autrefois été un homme nommé « Jean-Michel ».
Le tribunal correctionnel de Paris doit les juger pour diffamation en mars prochain, a indiqué une source proche du dossier.
(avec fils de presse)