Le Paris Saint-Germain a entamé lundi ses préparatifs pour les 10 journées cruciales d'action nationale et européenne en Ligue 1, en Coupe de France et en Ligue des Champions avec des points d'interrogation sur la forme et l'attitude du skipper remplaçant et attaquant vedette Kylian Mbappé.
Le joueur de 25 ans a été remplacé au milieu de la seconde mi-temps du choc de Ligue 1 à Marseille dimanche soir avec son équipe réduite à 10 hommes suite au limogeage de Lucas Beraldo juste avant la mi-temps mais menant 1-0.
Le remplaçant de Mbappé, Gonçalo Ramos, a marqué à cinq minutes de la fin au Vélodrome pour compléter le premier match de Vitinha à la 52e minute et sceller la victoire qui a permis au PSG de conserver 12 points d'avance sur Brest à sept matches de la fin de la saison.
Il s'agissait du troisième match sans but de Mbappé après avoir tiré à blanc lors des matches amicaux de la France contre l'Allemagne et le Chili, respectivement les 23 et 26 mars.
Sous surveillance
Cette victoire permet également au PSG d'égaler le record de Lyon en Ligue 1 avec 21 matches joués entre mars 2005 et avril 2006 sans perdre un seul match à l'extérieur.
Mais malgré ces deux sommets, le patron du PSG, Luis Enrique, a fait l'objet d'un examen minutieux pour sa décision de destituer Mbappé, qui a déclaré aux dirigeants du PSG qu'il souhaitait partir à la fin de la saison.
« Écoutez, c'est la même chose à chaque fois que je fais quelque chose comme ça », a déclaré l'Espagnol de 53 ans à la chaîne Prime Video.
« Franchement, c'est ennuyeux. Je suis l'entraîneur du club et c'est moi qui prends les décisions. Et c'est exactement ce que je continuerai à faire tant que je serai ici.

Contrôle
« J'essaie de faire la meilleure chose pour le bien de l'équipe. Et si vous ne pouvez vraiment pas comprendre cela, eh bien, je m'en fiche. »
La composition d'Enrique pour la demi-finale de Coupe de France face à Rennes au Parc des Princes le 3 avril sera très attendue après la réaction peu magnanime de Mbappé face à son remplacement aux côtés de Fabian Ruiz et Ousmane Dembélé.
Mbappé, qui menait l'équipe en l'absence de Marquinhos, blessé, n'a pas réussi à prendre contact avec son entraîneur après avoir quitté la mêlée.
Ramos, arrivé en août en prêt du club portugais de Benfica, a eu du mal à avoir un impact. Mais il a cliniquement inscrit son cinquième but en neuf apparitions.
⏱ 85'
OUUUUUI, LE BREEEAAAAK ! @Goncalo88Ramos ! ⚽️⚽️#Ligue1 | #LeClassique | #OMPSG 0⃣-2⃣ pic.twitter.com/9ge7hI0unU
– Paris Saint-Germain (@PSG_inside) 31 mars 2024
Sauf grand-mère de tous les effondrements, le PSG remportera un 10e titre de Ligue 1 en 13 ans depuis que le groupe QSI, basé au Qatar, a pris le contrôle total du club.
Mercredi soir, le PSG tentera d'atteindre la finale de la Coupe de France pour la première fois depuis sa victoire contre Monaco 2-0 en finale 2021 pour soulever le trophée pour une 14e fois, un record.
Et trois jours plus tard, le PSG accueille Clermont, en bas de tableau, pour ce qui devrait être un entraînement victorieux de routine avant d'affronter une opposition plus coriace au Parc des Princes sous la forme de Barcelone pour le match aller de son quart de Ligue des Champions. dernier match nul le 10 avril.
Conduire
En reprenant le club, QSI a donné pour la première fois la priorité à la victoire dans la compétition la plus prestigieuse du football interclubs européen. Mais les dirigeants successifs de haut niveau n’ont pas réussi à satisfaire cette envie.
Enrique a haussé les sourcils au début des phases de groupes de la Ligue des champions lorsqu'il a déclaré que se concentrer sur la gloire dans le tournoi était malsain pour un club.
« Quand une personne ou un club devient obsédé par quelque chose, ce n'est pas bon signe », a déclaré Enrique qui a mené Barcelone au titre de la Ligue des Champions en 2015.
« Nous devons avoir de l'espoir, de l'ambition aussi, mais devenir obsédés ne fonctionne dans aucun domaine de la vie », a ajouté l'ancien sélectionneur espagnol.
Son approche pragmatique semble porter ses fruits. Son équipe est impliquée dans les trois compétitions majeures à la fin de la campagne 2023/24.
« Je suis sûr que nos supporters seront très heureux de cette victoire », a déclaré Enrique à PSG TV après le match de Marseille.
« Nous jouerons devant eux mercredi soir en Coupe de France et je suis sûr qu'ils nous aideront à accéder à une nouvelle finale. »