Les Pacesetters du Paris Saint-Germain ont raté leur opportunité de remporter une 12e couronne de Ligue 1 devant leurs supporters samedi soir avec un match nul 3-3 contre Le Havre, menacé de relégation.
Les fidèles ont au moins chaleureusement applaudi les joueurs à la fin du match pour s'être battus 3-1 pour atteindre la parité dans un Parc des Princes balayé par la pluie.
En pensant au déplacement de mercredi à Dortmund pour la demi-finale de la Ligue des champions, le patron du PSG, Luis Enrique, a gardé sur le banc la gardienne Gigi Donnarumma et les attaquants Kylian Mbappé et Gonçalo Ramos.
Mais son équipe comptait toujours des opérateurs chevronnés. Le skipper Marquinhos était dans la formation de départ pour ancrer la défense avec Danilo. Vitinha et Warren Zaire-Emery ont été déployés au milieu de terrain pour tirer les ficelles.
Et le duo a dûment fourni la plate-forme pour une domination précoce. Mais cela n’a donné aucune chance claire.
A la 19e minute, les hôtes payaient le prix de leur manque d'incision. Dans une rare aventure sur le territoire du PSG, les visiteurs ont pris les devants.
Emmanuel Sabbi a bondi sur la droite et a passé à Christopher Operi, non marqué, qui a glissé le ballon avec élégance devant le gardien du PSG Keylor Navas dans le filet.
Retour
L'avantage n'a duré que 10 minutes. La supercherie d'Ousmane Dembélé sur la droite a ouvert un espace pour Zaïre-Emery et l'adolescent a glissé une passe devant le but pour que Bradley Barcola puisse le saisir.
Une attaque du PSG semblait imminente.
Mais c'est Le Havre qui a frappé juste avant la pause. Loïc Nego s'est frayé un chemin dans la surface de réparation du PSG, a nourri Andre Ayew avec une passe habile du talon arrière et le tir de l'international ghanéen a été dévié pour survoler Navas.
Cavalerie
Enrique a envoyé Mbappé, Kang-in Lee et Senny Mayulu pour Dembélé, Marco Asensio et Barcola en début de seconde période pour revigorer son équipe et rechercher la parité.
Le stratagème semblait fonctionner puisque Achraf Hakimi et Mbappé étaient sur le point d’égaliser.
Mais à l'heure de jeu, le défenseur du PSG Danilo fait trébucher Nego dans la surface de réparation et après avoir consulté le moniteur vidéo situé sur le côté du terrain, l'arbitre Willy Delajod accorde un coup de pied de pénalité. Abdoulaye Touré s'est converti pour porter le score à 3-1.
À 14 minutes de la fin, Ramos a permis à Hakimi de dépasser Arthur Desmas. Et Ramos a hoché la tête lors de l'égalisation dans les arrêts de jeu pour priver Le Havre d'une célèbre victoire qui lui aurait permis de prendre deux points d'avance sur la zone de relégation.
🏁 C'est terminé au Parc.
Nos Parisiens accrochent le match nul dans les dernières minutes de la rencontre ! 🤝#PSGHAC 3️⃣-3️⃣ | #Ligue1 pic.twitter.com/TejPieQ02r
– Paris Saint-Germain (@PSG_inside) 27 avril 2024
Fort de 70 points après 31 matchs, le PSG remportera la couronne dimanche si Monaco, deuxième, ne parvient pas à s'imposer à Lyon.
Si Monaco prend les trois points, le PSG aura une nouvelle chance de remporter la Ligue 1 devant ses supporters le 12 mai lors du match contre Toulouse.
Avant que Qatar Sports Investments ne prenne le contrôle total du club en 2011, le PSG avait remporté deux titres de Ligue 1 au cours de ses 40 années d'existence.
Mais avec un milliard d'euros investis dans les meilleurs joueurs et entraîneurs de la planète, ils ont dominé le firmament national.
En plus des titres de l'élite, ils ont également remporté six trophées de Coupe de France et de Couple de La Ligue et 10 Super Coupes de France.
L'équipe peut ajouter deux pièces d'argenterie supplémentaires au cabinet cette campagne.
Le 25 mai à Lille, ils affrontent Lyon en finale de la Coupe de France 2024 et durant la première semaine de mai, ils affrontent le Borussia Dortmund en aller-retour pour une place en finale de la Ligue des Champions 2024.
Une fois le titre décidé, l'intrigue se concentrera sur la course aux deuxième et troisième places, les places menant aux places pour les phases de groupes de la Ligue des Champions la saison prochaine.
Monaco, avec 58 points, est en pole position pour une des places.
Brest, troisième avec 53 points, jouera à Rennes dimanche et Lille, quatrième avec 52 points, est en action à Metz qui occupe la place des barrages de relégation avec 29 points – le même nombre que Le Havre.