Peu de temps après avoir remporté sa finale de près de six heures contre Rafael Nadal à l'Open d'Australie 2012, Novak Djokovic a savouré un petit morceau de chocolat dans le cadre de ses célébrations. Les joueurs du Paris Saint-Germain risquent d'être tout aussi circonspects après avoir décroché le titre de Ligue 1 2024 : ils disputent mercredi soir la demi-finale aller de la Ligue des champions au Borussia Dortmund.
Le sacre national du PSG est intervenu dimanche soir après la défaite de Monaco – la seule équipe capable de les arrêter – à Lyon.
La défaite a non seulement permis au PSG de remporter un 12e titre record dans l'élite, mais elle a également injecté un peu plus d'intrigue dans la course aux deuxième et troisième places – les positions qui mènent aux phases de groupes de la Ligue des champions la saison prochaine.
Avec trois matchs et neuf points disponibles, Monaco mène la danse avec 58 points. Brest est troisième avec 56 points et Lille quatrième avec 55.
Au sommet de la chaîne alimentaire réside le PSG. Sacre de Ligue 1 ajouté à la Super Coupe de France, les hommes de Luis Enrique peuvent réaliser un triplé national en affrontant Lyon en finale de la Coupe de France le 25 mai.
D'ici là, ils devraient savoir s'ils participeront à la finale de la Ligue des champions à Wembley le 1er juin.
Triomphe
« Gagner le championnat, c'est fantastique », a déclaré le président du PSG, Nasser al-Khelaïfi, peu après la disparition de Monaco.
« Mais remporter la Ligue 1 pour la 12e fois, c'est encore plus spécial pour tous ceux qui sont liés au Paris Saint-Germain. »
Avant que Qatar Sports Investments ne prenne le contrôle du PSG en 2011 et n’installe al-Khelaifi comme supremo du PSG, le PSG avait remporté deux titres de haut niveau au cours de ses 40 années d’existence.
La première a eu lieu en 1986 et la seconde en 1994. Dix ont été récoltées en 12 ans ainsi que 22 autres pièces d'argenterie domestique.
Mais l’armoire à trophées du PSG aspire à l’éclat de la couronne de la Ligue des Champions. Le seul et unique voyage du club en finale s'est soldé par une défaite en 2020 lorsque le Bayern Munich les a battus 1-0.
Sous Mauricio Pochettino, le PSG a atteint la demi-finale l'année suivante, mais il y a eu des éliminations ignominieuses en huitièmes de finale les deux saisons suivantes.
Surtension
Enrique, qui a mené Barcelone à la Ligue des champions en 2015, a au moins éclipsé le remplaçant de Pochettino, Christophe Galtier, avec sa progression actuelle dans le dernier carré.
L'Espagnol de 53 ans a fait sourciller au début de la campagne de Ligue des champions lorsqu'il a déclaré qu'il était malsain d'être obsédé par la compétition. De nombreux prédécesseurs d'Enrique s'étaient engagés à ramener le prix le plus prestigieux du football interclubs européen au Parc des Princes.
Mais comment l’équipe a prospéré dans la zone de détente. Lors du match retour des huitièmes de finale à Barcelone, les hôtes menaient le PSG 4-2 au total, mais les hommes d'Enrique ont creusé et – aidés par l'indiscipline spectaculaire de Barcelone – ont riposté et l'ont emporté 6-4 au total.
Kylian Mbappé, qui avait été particulièrement faible au match aller, a réussi un doublé pour mener la relance.
Et au terme de la saison 2023/24, le PSG est à mi-chemin d'un quadruple qui lui donnerait le droit de se vanter par excellence face à l'ensemble de ses rivaux français.
Triomphe
Et cet exploit justifierait la décision d’abandonner Galtier et de recruter Enrique en juillet dernier. Mais même si la quête des quatre échoue finalement, Enrique a fait preuve de suffisamment d’acier et de ruse pour préparer le terrain à d’autres triomphes.
L'Espagnol a maintenu son sang-froid au début de son règne alors que l'équipe était dépourvue de joueurs vedettes tels que Neymar, Lionel Messi et Marco Verratti.
Leurs remplaçants, individuellement moins talentueux, mais collectivement plus dociles, se sont soudés au sein d’une équipe capable de faire preuve de résilience et de courage.
Enrique a également commencé sa planification pour le PSG après le transfert attendu de Mbappé au Real Madrid.
Il a laissé le capitaine français sur le banc à sept reprises cette saison afin de gérer le temps de jeu de l'attaquant et de tester ses options pour la saison prochaine.
Le stratagème a porté ses fruits. Mbappé est en passe de remporter le « soulier d'or » de la Ligue 1 avec 26 buts, soit neuf de plus que le Lillois Jonathan David.
Bataille
Et il n’y a pas qu’en Ligue des Champions que l’équipe peut se battre. Samedi soir au Parc des Princes, une simple croisière contre Le Havre, menacé de relégation, était attendue pour que le PSG remporte le titre devant ses fans en adoration.
Mais ils ont bâclé leurs lignes. Le Havre menait 3-1 mais Gonçalo Ramos a inscrit un but et marqué dans les arrêts de jeu pour égaliser à 3-3.
Le bilan du PSG après 31 matchs s'élève à 20 victoires, 10 nuls et une défaite.
« Je n'aurais pas imaginé que ce scénario se déroule de manière aussi positive », a déclaré Enrique à propos de son équipe championne.
Mais peut-être était-ce par modestie.
Réputé pour sa flexibilité tactique à Barcelone, Enrique a fait preuve de la même astuce dans la capitale française.
Le PSG a joué à la fois avec une défense à quatre et une défense à trois cette saison, et est passé d'un attaquant solitaire dans certains matchs à deux attaquants dans d'autres. Ces variations ont aidé Enrique à faire tourner les joueurs et à expérimenter.
« Pour pouvoir concourir pour chaque trophée, il faut une très grande équipe d'au moins 23 joueurs », a déclaré Enrique.
« C'est ce dont nous avons besoin ici et au fur et à mesure que la saison avançait, nous avons vu l'importance de ces joueurs », a déclaré Enrique.
Des barres de chocolat tout autour.