Mercredi, les responsables des Jeux olympiques de Paris 2024 se sont déclarés prêts à faire face à tout problème de dernière minute avant les célébrations officielles du compte à rebours de 100 jours avant le début des Jeux le 26 juillet.
S'exprimant au centre névralgique de leurs opérations à Auberviliers, en banlieue nord de Paris, le patron du comité d'organisation, Tony Estanguet, a salué la diligence de l'ensemble des administrateurs et du personnel logistique qui ont travaillé sur le projet depuis que Paris a remporté les Jeux Olympiques de 2024 en septembre 2017. .
« Nous avons cette conviction que toutes les démarches fondamentales ont été franchies par les équipes de Paris 2024 », a déclaré Estanguet.
« Nos délais ont été tenus les uns après les autres, que ce soit au niveau des infrastructures ou des recettes qui ont été sécurisées, ou encore de la billetterie, qui a été un grand succès jusqu'à présent.
« Nous sommes prêts à affronter cette dernière ligne droite avec la confiance que nous avons acquise ces dernières années. Et avec humilité aussi, car nous n'avons aucun doute sur le fait que ce ne sera pas facile jusqu'au bout et que il y aura sans doute encore de nouveaux défis à relever.
« Mais les équipes de Paris 2024 se préparent à faire face à tous les réglages qui pourraient être nécessaires. »
Peur
Les inquiétudes concernant la sécurité aux Jeux olympiques et paralympiques se sont accrues depuis que le groupe État islamique a mené le mois dernier une attaque terroriste dans une salle de concert à Moscou, qui a fait 144 morts et des centaines de blessés.
Au lendemain de ces atrocités, le Premier ministre français Gabriel Attal a annoncé que les services de sécurité français mettraient en place l'état d'alerte le plus élevé.
Mardi, Gérald Darmanin, le ministre français de l'Intérieur, a accru les craintes sur l'imminence d'un attentat à Paris.
Il a déclaré que la sécurité serait renforcée dans la capitale mercredi alors que près de 50 000 personnes se rendaient dans la banlieue ouest de la ville pour assister au match de Ligue des champions entre le Paris Saint-Germain et Barcelone.
Cette décision fait suite à l'émergence d'une vidéo provenant prétendument de l'État islamique et affirmant que les sites des matchs de la Ligue des champions à Paris, Londres et Madrid étaient la cible d'attaques.
« Nous avons anticipé la question de la sécurité depuis que nous avons commencé à organiser les Jeux », a déclaré Estanguet.
Se soucier
« Nous avons décidé de postuler pour l'événement juste après les attaques terroristes dans la ville en 2015, donc toutes les mesures de sécurité qui ont été mises en œuvre pour ces Jeux ont été au niveau maximum.
« Jamais la France n'avait autant anticipé et déployé autant de moyens de sécurité. J'ai toute confiance dans les forces de l'ordre de notre pays pour assurer la sécurité de ces Jeux. »
La condamnation d'Estanguet est intervenue quelques heures avant qu'une commission composée de hauts responsables politiques français du Sénat ne rende son enquête d'un an visant à déterminer si la France – y compris ses territoires étrangers – pouvait organiser en toute sécurité un événement sportif international d'une telle ampleur.
Examen minutieux
Des questions se sont posées sur la capacité du pays après la finale de la Ligue des champions au Stade de France en mai 2022 entre Liverpool et le Real Madrid.
Les supporters de Liverpool ont évité de peu une cohue catastrophique après avoir été encerclés et ont également été soumis à des agressions physiques et à des vols par des gangs de criminels de passage.
Plusieurs hommes politiques français – dont Darmanin et la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra – ont imputé le chaos et le retard au début du match aux supporters de Liverpool sans billet.
Leur maladresse a ensuite été révélée lorsqu'une première enquête du Sénat a innocenté les supporters de Liverpool du désordre.
« Un énorme travail extrêmement minutieux est mené aux plus hauts niveaux du gouvernement pour garantir la sécurité des athlètes de toutes les délégations, mais aussi des spectateurs de tous les pays », a ajouté Estanguet.
« On parle beaucoup de la cérémonie d'ouverture mais la réalité est que c'est toute une zone qui doit être sécurisée et rien n'est laissé au hasard.
« Notre travail en tant qu'organisateurs est évidemment de donner un maximum de valeur, d'ambition et d'audace à ce projet pour qu'il soit exceptionnel.
«Mais s'il n'y a pas de sécurité. Tout le reste est inutile. Alors s’il y a un sujet sur lequel nous n’avons jamais lésiné, c’est bien la sécurité. »