Le jury de huit membres de la 77e édition du Festival de Cannes comprend l'acteur et producteur français Omar Sy et l'actrice Eva Green, présidé par la réalisatrice de « Barbie » Greta Gerwig.
Les organisateurs du festival ont dévoilé lundi le jury, composé de quatre hommes et quatre femmes, dont Sy, l'un des plus grands noms du cinéma français, connu internationalement pour sa série à succès Netflix. Lupin, et Green, l'un des acteurs les plus mémorables de James Bond, dont le dernier rôle était Milady dans Les trois Mousquetaireset qui est apparu dans une série de superproductions hollywoodiennes.
À leurs côtés se trouve l'actrice Lily Gladstone, nominée aux Oscars, qui a remporté de nombreux prix pour sa performance dans 2023 de Martin Scorsese. Tueurs de la Lune des Fleurs.
L'homme de 37 ans sera le plus jeune membre du jury, qui comprend également le scénariste et photographe turc Ebru Ceylan, la réalisatrice et scénariste libanaise Nadine Labaki, le réalisateur et scénariste espagnol Juan Antonio Bayona, l'acteur italien Pierfrancisco Favino et le réalisateur japonais Kore- eda Hirokazu, qui a remporté la Palme d'Or 2018 pour Voleurs à l'étalage.
Palme d'or
Le Jury décernera la Palme d'Or 2024, la récompense suprême du festival, à l'un des 22 films en compétition, parmi lesquels figure celui de Francis Ford Coppola avec son épopée tant attendue, Mégalopole.
Coppola a remporté deux fois la Palme d'Or, pour « The Conversation » en 1974 et pour « Apocalypse Now » en 1979, qui n'était pas terminé lors de sa première au festival.
Un biopic de Donald Trump, L'apprentidu réalisateur d'origine iranienne Ali Abbasi, est également en lice.
Les gagnants seront annoncés le 25 mai lors de la cérémonie de clôture
Ajouts tardifs
Des ajouts tardifs à la programmation du festival ont eu lieu ces derniers jours, notamment La graine de la figue sacrée du réalisateur iranien Mohammad Rasoulof, qui a été condamné à une peine de prison pour avoir critiqué le gouvernement. On ne sait pas s'il pourra assister au festival.
Oliver Stone présentera son dernier documentaire, Lulaà propos de l'actuel président du Brésil.
L'actrice Emma Stone et le réalisateur grec Yorgos Lanthimos présenteront Sortes de gentillesseaprès leur collaboration de 2023, Pauvres chosesa valu à Lanthimos le Lion d'or à la Mostra de Venise, tandis que Stone a décroché l'Oscar de la meilleure actrice.