Malgré leur relatif manque d'expérience dans le marathon, les Ethiopiens Mulugeta Uma et Mestawut Fikir ont battu les favoris pour remporter dimanche la course masculine et féminine du marathon de Paris.
Mulugeta Uma, 26 ans, qui court seulement le quatrième marathon de sa carrière, a battu son précédent record personnel de plus de 30 secondes, enregistrant un temps de 2h 5min 33s.
Il a réussi à s'éloigner du Kenyan Titus Kipruto à seulement 2,5 km de la ligne d'arrivée.
Le Kenyan Elisha Rotich, détenteur du record du marathon de Paris, a pris la troisième place, tandis que l'Éthiopien Abeje Ayana, champion en titre, s'est classé neuvième.
Arrivée du sprint féminin
Mestawut Fikir, 24 ans, participant à son premier marathon complet, a remporté la course féminine en 2h 20min 45sec, à seulement une minute du record de la course.
Elle a battu sa compatriote Enat Tirusew au sprint.

Vivian Cheruiyot, la Kenyane de 39 ans qui a remporté le titre olympique du 5 000 m à Rio en 2016 mais qui a couru son premier marathon depuis 2019, a eu du mal pendant un moment mais a récupéré pour prendre la troisième place.
Le Néerlandais Geert Schipper, 52 ans, a remporté la course en fauteuil roulant en 1h 34min 36sec, tandis que le Français Julien Casoli, quintuple vainqueur de l'épreuve, a pris la deuxième place en 1h 37min 11sec.
Marathon olympique à venir
Plus de 54 000 coureurs ont pris part à cette 47e édition, dont près de la moitié étaient des novices du marathon.
Le parcours, sur l'avenue des Champs-Élysées et à travers les forêts à l'est et à l'ouest de Paris, était très différent de celui que suivra le terrain olympique les 10 et 11 août lors des Jeux de Paris.
Celui-ci débutera à l'Hôtel de Ville de Paris, quittera la ville jusqu'à Versailles, puis reviendra pour finir près du mémorial des Invalides, qui abrite le tombeau de Napoléon.