Le programme MaPrimeRénov’, destiné à subventionner les projets de rénovation énergétique des habitations, va subir une réduction de 30% à partir du lundi 1er avril. Le gouvernement envisage de réaménager cette stratégie, la considérant actuellement trop onéreuse.
Il convient de noter que la baisse financière ne s’applique que pour l’installation de poêles ou de chaudières à bois, utilisant des bûches ou des granulés. Pour ces appareils, l’aide de MaPrimeRénov‘ a réellement baissé d’un tiers, ces sommes variant en fonction de vos revenus. À partir du 1er avril, le gouvernement a décidé de restreindre cette aide, dans l’optique de réorienter un programme qu’il considère comme excessivement coûteux. Depuis quelques années, MaPrimeRénov’ bénéficie d’un budget substantiel. L’année dernière, elle disposait d’une enveloppe d’environ 2,5 milliards d’euros. Toutefois, le ministère des Finances a récemment effectué une sorte de « rabotage », en retirant un milliard d’euros destinés à MaPrimeRénov’ cette année.
Cette décision a suscité l’incompréhension des professionnels du secteur. Ils soulignent le coût élevé de l’installation de ces équipements et insistent sur le fait qu’en l’absence d’un soutien financier significatif de la part du gouvernement, de nombreux foyers renonceront à modifier leur système de chauffage. Cela représente donc une perte d’activité pour ces professionnels, déjà confrontés à une diminution de leur charge de travail. Cela dit, ce qui les dérange le plus, c’est la réorientation envisagée par le gouvernement pour MaPrimeRénov’.
Extension de MaPrimeRénov’ pour les travaux de rénovation complets
En réalité, le gouvernement n’entend plus que les ménages utilisent ce programme pour financer des travaux mineurs, tels que le remplacement d’une chaudière, de fenêtres ou l’isolation partielle du toit. Selon lui, ces interventions sont très coûteuses pour les finances publiques et manquent d’efficacité en matière de rénovation énergétique. Les travaux d’isolation complète des logements sont ceux qui donnent les meilleurs résultats. C’est dans ce domaine que le secteur du bâtiment a obtenu un report. Bien que les professionnels aient perdu du terrain sur les chaudières et les poêles à bois, ils ont réussi à gagner quelques mois concernant les travaux de rénovation complète, puisque le gouvernement a reporté le recentrage de MaPrimeRénov’ à l’année prochaine.
En somme, à partir du 1er janvier 2025, vous pourrez toujours, en fonction de votre situation financière, demander MaPrimeRénov’ pour une décarbonisation du chauffage, notamment pour l’installation d’une pompe à chaleur. Vous pourrez également en bénéficier si vous envisagez une isolation complète de votre habitation. Par contre, MaPrimeRénov’ ne sera plus disponible pour le simple remplacement de vos fenêtres ou l’isolation du toit.