Cette mise en œuvre a lieu « dans une situation extrêmement complexe où le terrorisme peut surgir », a expliqué le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin.
Dimanche, le ministre de l’Intérieur a annoncé une massive présence policière pendant le temps de Pâques
Le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a confirmé le dimanche 31 mars que 13 500 membres des forces de l’ordre, y compris des militaires de l’Opération Sentinelle, étaient déployés autour de 4 530 endroits de culte dans toute la France. Cette mobilisation a été mise en place pour assurer la sécurité des offices religieux pendant le dimanche matin.
La fête de Pâques, qui marque la résurrection de Jésus-Christ selon les croyances chrétiennes, est célébrée par les catholiques et les protestants ce dimanche, et sera observée par les fidèles orthodoxes le 5 mai.
Un dispositif de sécurité en raison du risque terroriste
Darmanin a expliqué que l’ampleur de la sécurité, concernant aussi bien la métropole que les territoires d’outre-mer, était nécessaire face à un environnement très tendu où la menace terroriste est réelle. La sécurité a été renforcée, a-t-il précisé, lors de sa visite à la cathédrale Saint-Maclou de Pontoise, dans le Val-d’Oise.
Il a rappelé que la communauté chrétienne avait été durement touchée par les actes terroristes ces dernières années. Il a notamment évoqué l’attaque de la basilique Notre-Dame de Nice, qui avait coûté la vie à trois personnes en octobre 2020.
Des projets d’attentats déjoués en France depuis début 2021
Il y a eu deux tentatives d’attentats qui ont été stoppées en France depuis le début de cette année. L’un d’eux était un plan pour commettre un acte violent contre un lieu de culte catholique, perpétré par un individu soupçonné d’adhérer à la doctrine islamiste extrémiste, selon le Parquet national antiterroriste. Un suspect a été arrêté, inculpé et placé en détention provisoire le 8 mars.