L’industrie de la location de véhicules connaît actuellement une croissance rapide, ce qui encourage un certain nombre d’individus à y investir leur argent. Plusieurs d’entre eux acquièrent des voitures dans le but de les mettre ensuite en location.
A 63 ans, Agnès Kuhne a décidé de se lancer dans un nouveau secteur d’activité peu commun : la location de véhicules. L’ancienne comptable met à la disposition des particuliers 12 types de voitures allant des petites citadines aux monospaces en passant par un coupé cabriolet. Grâce à une application, ces derniers peuvent louer les véhicules entre 30 et 50 euros la journée. L’idée lui est venue en 2013, quand sa mère âgée lui a transmis sa voiture. Comme elle l’explique, elle a tout d’abord mise la voiture en location sur un site web et a rapidement constaté un grand intérêt.
Des bénéfices presque doublés pour un homme
Agnès Kuhne gagne en moyenne 2000 euros mensuellement une fois déduits tous les frais. Elle consacre approximativement 30 heures par semaine à gérer son entreprise. Le secteur est en pleine croissance, avec une augmentation de 15% des réservations sur l’un des sites les plus populaires. De son côté, Sébastien Gousset, vivant à Vannes (Morbihan), a vu ses revenus presque doubler grâce à la location de ses trois voitures. Ce veilleur de nuit a décidé de conserver son travail à temps partiel, ne mettant pas tous ses œufs dans le même panier qu’est la location de véhicules. Les plateformes de location prélèvent entre 5% et 25% de commission sur chaque réservation.
Nos sources :
Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires
Prix des produits pétroliers / Base de données des prix des carburants et combustibles en France
Graphique – Evolution hebdomadaire des prix des carburants sur les trois derniers mois. Consulté la Semaine 14.
Site Web de cours de matières premières Boursier.com
Cette liste n’est pas exhaustive