Dans « SOS Fantômes : La Menace de glace », un tout nouveau chapitre, nous retrouvons New York et ses fameux traqueurs de spectres, l’essence même de la légendaire série des années 1980.
Présenté comme la continuation de SOS Fantômes : L’Héritage qui a vu le jour en 2021, le film SOS Fantômes : La Menace de glace fera sa première apparition dans les cinémas français mercredi 10 avril. Le récit nous ramène à New York, où on retrouve les descendants d’Egon Spengler, le défunt Harold Ramis, membre du trio d’origine du film, qui prendra le relais dans la chasse aux esprits.
En plus d’obtenir l’aide des héros des premiers films, incarnés respectivement par Bill Murray, Dan Aykroyd, Ernie Hudson et Annie Potts, la nouvelle génération, sous la direction de Gary Grooberson (joué par Paul Rudd), affronte aussi bien les spectres des films passés que des menaces inédites : un démon vieux de plusieurs millénaires capable de contrôler le froid.
« L’espace est assez chargé », déclare à l’AFP le réalisateur Gil Kenan, qui a collaboré à l’écriture du précédent opus. Selon lui, miser sur une telle diversité de personnages a été « l’un des défis majeurs de ce film », mais il se félicite du fait que « malgré leur nombre élevé, chacun a eu sa part d’action ».
Satisfaire les fidèles spectateurs
Le choix de déplacer l’intrigue en Oklahoma et d’introduire de nouveaux personnages a donné un souffle nouveau au dernier volet de la saga, avec un questionnement sur le passage de témoin entre les générations. Cependant, SOS Fantômes : La Menace de glace propose un retour à l’ambiance des deux premiers films parus en 1984 et 1989.
Quand on dirige une saga avec une base de fans bien ancrée, « on ne peut ignorer le poids de l’histoire », admet le réalisateur. Pour lui, l’important est de « trouver le juste milieu » entre les allusions aux anciens films et l’introduction de nouveaux récits.
« Bien entendu, il faut être conscient des erreurs potentielles », continue-t-il, « il est essentiel de prendre des risques et de faire comprendre aux fans qu’il reste encore de nombreuses choses à découvrir dans cet univers ».
La relève est assurée
Ce film accorde une attention particulière aux adolescents, en effet, on retrouve les petits-enfants Spengler, héros du précédent film : Trevor (interprété par Finn Wolfhard) et Phoebe (jouée par Mckenna Grace). « J’espérais sincèrement qu’il y aurait une suite », confie Mckenna Grace, 17 ans, à l’AFP, elle a même avoué avoir écrit presque toutes les semaines à Jason Reitman, réalisateur du dernier volet, pour exprimer à quel point le film a marqué sa vie.
Quant à Finn Wolfhard, il a trouvé fascinant de travailler avec les acteurs des épisodes originaux. « Ils sont pour moi, une sorte d’enseignants », admet le jeune acteur de 21 ans. « Je ne sais pas s’il y aura une suite, mais je me sentirais certainement mal à l’aise à l’idée de les remplacer. » Révélé dans la série populaires Stranger Things, Finn Wolfhard est actuellement en plein tournage de la dernière saison de cette série à succès de Netflix.
Apparu le 22 mars aux États-Unis, SOS Fantômes : La Menace de glace a déjà récolté près de 80 millions de dollars, d’après les chiffres du site spécialisé Box Office Mojo.