Quentin Dupieux, également reconnu dans le domaine de la musique électronique sous le pseudonyme de M. Oizo, est devenu une figure emblématique du cinéma français pour son humour décalé et absurde. En l’espace de 17 ans, il a réussi à produire treize films longs-métrages.
Quentin Dupieux, le réalisateur français réputé pour son humour absurde, a annoncé qu’il allait réduire sa communication, avant la sortie de son dernier film, « Le Deuxième acte », prévu pour le 14 mai et qui inaugurera le Festival de Cannes. Dupieux, qui a notamment dirigé « Rubber », « Incroyable mais vrai », « Yannick » et « Daaaaaali ! », explique son choix dans une note adressée aux journalistes et obtenue par l’AFP.
L’auteur prolifique des comédies décalées et de très courte durée, qui a réalisé six films en quatre ans, indique qu’il a toujours accordé du temps à la promotion de ses œuvres « comme la plupart des réalisateurs dans le monde ».
« Le rythme de sortie de mes films s’est considérablement accéléré et j’ai involontairement consacré plus de temps à parler dans les médias que la durée totale de mes 12 films. C’est paradoxal. »
Quentin Dupieux, réalisateur
« Aujourd’hui, j’ai besoin de me taire. Ce n’est pas par fatigue ou arrogance, mais simplement parce que le film ‘Le Deuxième acte’, très verbeux, exprime avec des mots adéquats tout ce que je souhaite dire et comporte déjà son propre éclairage », explique-t-il.
« Selon moi, il serait donc superflu d’écouter un réalisateur et ses acteurs répéter ce qu’un film déclare et commente en direct. (…) Nous sommes vraiment impatients de lire vos critiques, vos réflexions ou vos insultes », ajoute-t-il cependant.
« Ce texte est aussi ennuyeux que la pluie, mais le film dont il est question est beaucoup moins soporifique… C’est une autre démonstration flagrante que je dois me taire. »
Quentin Dupieux, réalisateurNote adressée aux journalistes
A l’âge de 49 ans, Quentin Dupieux, également connu dans le domaine de la musique électronique sous le pseudonyme de M. Oizo, s’est établi comme l’une des figures majeures de l’humour absurde en France, ayant réalisé treize longs-métrages en 17 ans. Son univers séduit de plus en plus de célébrités, de Jean Dujardin à Alain Chabat, en passant par Benoît Poelvoorde, Adèle Exarchopoulos et Léa Drucker.
Son film « Le Deuxième acte » (1H16), qui met en vedette Léa Seydoux, Vincent Lindon, Louis Garrel et Raphaël Quenard, est prévu pour sortir en salle en même temps que sa diffusion hors compétition à l’ouverture du 77e Festival de Cannes le 14 mai.