Gonçalo Ramos a inscrit un doublé dimanche soir alors que le Paris Saint-Germain a battu Lyon 4-1 pour prendre 11 points d'avance en tête de la Ligue 1.
Les visiteurs sont arrivés au Parc des Princes comme l'une des équipes en forme de la division après avoir accumulé 34 points sur 45 possibles pour s'éloigner de la zone de relégation et accéder à la sécurité du milieu de tableau.
Mais en six minutes, ils étaient menés de deux buts.
Lors de la première incursion du PSG sur le territoire lyonnais, le milieu de terrain lyonnais Nemanja Matic a coupé le ballon devant son propre gardien Anthony Lopes pour donner aux hôtes un départ parfait après deux minutes.
Lucas Beraldo a poussé dans la seconde alors que les défenseurs lyonnais ne parvenaient pas à gérer un corner venant de la gauche.
Changement
Mais après cette agitation, Lyon a progressivement pris pied. Saïd Benrahma à gauche et Ernest Nuamah à droite ont commencé à faire des percées.
Le premier but de Ramos après 33 minutes mettait fin à la révolte. L'international portugais s'est élevé entre Jake O'Brien et Ainsley Maitland-Niles pour diriger le centre d'Achraf Hakimi depuis la droite avec puissance devant Lopes.
Sous Pierre Sage, Lyon a ajouté du courage à son répertoire. Et malgré le score de 3-0, ils ont continué à sonder.
En quatre minutes, leur volonté a porté ses fruits. Nuamah est intervenu depuis la droite, a fait un écart le long de la surface de réparation du PSG et a tiré devant le gardien du PSG Gigi Donnarumma pour suggérer un concours.
Différence
Mais à l'approche de la mi-temps, le milieu de terrain du PSG Vitinha a fait pivoter deux joueurs lyonnais au fond de sa moitié de terrain pour orchestrer une contre-attaque. Il a nourri Marco Asensio qui a pris le ballon vers l'avant et a passé pour Ramos pour le faire passer devant le malheureux Lopes pour porter le score à 4-1.
Dimanche dernier, Lyon était mené 3-1 pour battre Brest 4-3.
Le patron du PSG, Luis Enrique, n'a pas proposé une telle rédemption pour la deuxième semaine consécutive. Les cinq remplacements qu'il a effectués à partir du milieu de la seconde période ont rempli leur fonction de maintenir le score et de mettre à nu le fossé de classe et de qualité entre le PSG et Lyon.
Au début du siècle, Lyon remporte sept titres successifs pour s'imposer comme la grosse bête du firmament du football français.
Mais moins de deux décennies plus tard et avec un milliard d’euros investi dans le projet sous l’égide de Qatar Sport Investments, le PSG fait la loi.
Malgré les vantardises du supremo lyonnais John Textor qui avait prédit lors de son rachat il y a deux ans que Lyon rivaliserait avec le PSG pour les titres nationaux, la réalité est une différence de 25 points après 30 matchs et la capacité du PSG à écraser son équipe sans l'attaquant vedette Kylian Mbappé. .
Performance
« Nous avons très bien commencé », a déclaré Enrique à la chaîne Prime Video. « Nous nous sommes créés beaucoup d'occasions parce que nous avons gardé le ballon intelligemment.
« Je suis satisfait de la performance. »
Lyon chute à la huitième place suite à la défaite et à la victoire 3-0 de Rennes à Nantes qui les amène à la septième place.
Dimanche après-midi, Monaco s'est hissé à la deuxième place et en pole position pour suivre le PSG en Ligue des champions la saison prochaine après une victoire 2-0 à Brest.
Denis Zakaria a ouvert le score pour les visiteurs juste avant la pause au Stade Francis le Blé et Takumi Minamino a doublé la mise peu après la reprise.
Brest chute à la troisième place avec 53 points après 30 matchs. Lille, qui a battu Strasbourg 1-0 dimanche, est à un point de Brest mais a un match en moins.
Le PSG pourrait remporter mercredi soir son 10e titre en 12 saisons s'il s'imposait à Lorient et que Monaco ne parvenait pas à battre Lille.