Hafsia Herzi a fait ses débuts remarquables dans « La graine et la mulet », une performance qui lui a valu un César. Depuis, elle s’est distinguée non seulement comme actrice mais aussi comme réalisatrice. Voici une occasion de faire connaissance avec elle.
Portant la simplicité comme une armure, Hafsia Herzi est une actrice aux exigences élevées. Originaire des quartiers nord de Marseille (Bouches-du-Rhône), elle a fait une entrée remarquée dans le monde du cinéma grâce à La graine et le mulet, film réalisé par Abdellatif Kechiche, voilà maintenant 17 ans. Depuis, elle continue de tracer sa route en dehors des itinéraires conventionnels. Actuellement, elle est à l’honneur dans Borgo, qui porte le nom d’un établissement pénitentiaire corse. Inspiré d’un événement réel, ce film relate comment une gardienne de prison se laisse inexorablement entraîner dans l’univers impitoyable de la mafia corse.
Se mettre à la place des protagonistes
« Je pourrais très bien me trouver à sa position. Il m’est facile de m’imaginer à la place des personnages. Pour Borgo, j’ai insisté auprès de Stéphane Demoustier, le metteur en scène, sur l’importance de rencontrer des surveillants et des prisonniers. C’était essentiel pour moi », nous confie-elle. L’interprète se reconnait dans les longs métrages d’auteur et elle est attirée par les « personnages un peu tortueux » ainsi que les « défis ». « Ensuite, il est vrai que je ne suis pas inondée de propositions pour des comédies à gros budget », avoue celle qui n’a pour unique vanity qu’un « mascara pour masquer les cheveux blancs ».