C’est Hannah Gutierrez-Reed qui avait préparé l’arme que Alec Baldwin utilisait pour ses répétitions en octobre 2021, moment où le plateau de tournage d’un ranch a été témoin d’un événement tragique.
La tragédie survenue lors de la réalisation du film western Rust s’est conclue par l’incarcération de l’armurière, Hannah Gutierrez-Reed. Lundi 15 avril, cette dernière a été condamnée par la justice américaine à une peine de 18 mois de prison. La même arme chargée par Gutierrez-Reed dans le cadre de la production du film, qui impliquait Alec Baldwin, s’est retournée contre la cheffe-opératrice Halyna Hutchins et a blessé le réalisateur Joel Souza sur un plateau au Nouveau-Mexique. La condamnation de l’armurière pour homicide involontaire a été prononcée le 7 mars.
Le verdict de Gutierrez-Reed équivaut à la peine maximale que requérait le ministère public. L’armurière, lors du procès, n’a jamais reconnu sa culpabilité ni exprimé de regret en public, » indiquait lundi la procureure Kari Morrissey. D’après elle, Gutierrez-Reed aurait manifesté du mépris à l’égard des jurés dans des conversations téléphoniques depuis sa condamnation en mars, les qualifiant d' »idiots » et de « retardés ». Cependant, elle a témoigné de sa compréhension envers la famille de la victime lors de l’audience de lundi. « Bien que j’aie été considérée comme partiellement responsable du tragique incident par le jury, cela ne fait pas de moi un monstre », a-t-elle affirmé en larmes.
« Un jeu de roulette russe », l’accusation.
À l’occasion du procès d’Hannah Gutierrez-Reed, le ministère public a vivement critiqué l’incompétence et le manque d’expérience de l’armurière. Selon lui, sa négligence flagrante a entraîné de nombreuses « lacunes en matière de sécurité » sur le plateau. « Si elle ne contrôle pas les balles factices pour s’assurer que ce sont bien des balles à blanc, c’est comme si elle invitait à un « jeu de roulette russe » chaque fois qu’un acteur est équipé d’une arme », a déclaré le ministère public.
Quant à sa défense, elle a tenté de la présenter comme le « bouc émissaire » d’une production qui a fait l’impasse sur la sécurité par souci d’économie. Selon son avocat, Jason Bowles, la jeune femme ne pouvait pas savoir que de véritables munitions s’étaient glissées dans le plateau. Elle était convaincue que la production n’avait acheté que des balles à blanc.
L’acteur principal et producteur du film, Alec Baldwin, est également inculpé pour homicide involontaire. Il risque une peine de prison identique à celle décernée à l’armurière, bien que son procès ne soit prévu qu’en juillet. Ses avocats tentent actuellement d’annuler la procédure pénale en invoquant des irrégularités.