L'Italien Jannik Sinner s'est hissé lundi à la deuxième place du classement mondial du tennis après sa victoire en deux sets contre Grigor Dimitrov pour remporter l'Open de Miami.
Le joueur de 22 ans a battu le Bulgare 6-3, 6-1 dimanche soir pour remporter son troisième titre de la saison après ses victoires à l'Open d'Australie en janvier et à Rotterdam en février.
« Je suis très heureux d'occuper cette position », a déclaré l'Italien après avoir remporté pour la première fois la couronne à Miami et une deuxième victoire dans un tournoi Masters 1000 considéré comme le titre le plus prestigieux du circuit après les quatre Grands Chelems. événements à Melbourne, Paris, Londres et New York.
« Je profite de chaque instant. Ce sont des jours spéciaux pour gagner un tournoi. Peu importe le type de tournoi, c'est un jour spécial. Cela signifie beaucoup pour moi. »
La victoire de Sinner signifie qu'il dépassera Carlos Alcaraz au classement ATP pour occuper la deuxième place pour la première fois depuis qu'il est devenu professionnel en 2018.
Augmenter
« Quand tu gagnes, tu réalises que c'est vraiment spécial », a-t-il déclaré. « Mais c'est un moment. Il n'y a donc pas beaucoup de temps pour en profiter.
« C'est là que j'ai l'impression d'avoir beaucoup progressé. Après avoir remporté le titre en Australie, je vis ces moments, trois ou quatre jours, et puis après, je retourne au travail. C'était pareil à Rotterdam et c'est pareil. ici, parce qu'on n'a pas le temps d'en profiter. »
Sinner, qui a atteint les huitièmes de finale à Roland-Garros à Paris, passera à la saison sur terre battue en tant que l'un des joueurs en forme avec un bilan de 22 victoires et une défaite.
Si Novak Djokovic joue à Monaco au Masters de Monte Carlo la semaine prochaine, Sinner sera tête de série pour affronter le numéro un mondial en finale.
« Je sais que je n'ai pas beaucoup de temps pour me préparer pour Monaco, donc c'est évidemment mon prochain objectif, essayer de me sentir en confiance sur terre battue. »
La montée de Dimitrov en finale, qui comprenait des victoires contre la tête de série Alcaraz ainsi que contre la quatrième tête de série Alexander Zverev, l'a repoussé dans le top 10 pour la première fois depuis 2018.
Briller
« C'est clairement la semaine de Jannik », a déclaré Dimitrov. « Il joue un tennis incroyable. C'est vraiment impressionnant de voir comment il a réussi à garder cette façon de jouer.
« Peut-être que la prochaine fois que je le jouerai, j'essaierai de faire autre chose, mais je n'ai pas pu égaler son jeu ni même ses tirs. Je pense que pendant un petit moment, j'ai bien réussi, mais beaucoup de moments importants ont été son chemin. »

Samedi soir, Danielle Collins, née en Floride, a remporté l'épreuve féminine. La joueuse de 30 ans, qui a annoncé qu'elle prendrait sa retraite à la fin de la saison, a battu la quatrième tête de série Elena Rybakina 7-5, 6-3 pour remporter l'Open de Miami pour la première fois.
« Quel rêve devenu réalité d'avoir joué au niveau auquel j'ai joué régulièrement au cours des deux dernières semaines », a déclaré Collins.
« C'était tout simplement incroyable de sortir et de ressentir l'énergie que je ressentais de la part des fans, et d'avoir littéralement l'impression de jouer devant des milliers de mes meilleurs amis, c'était tout simplement surréaliste. Je n'oublierai jamais ce jour parce que de ça. »
Collins est devenue la première Américaine à remporter le titre de l’Open de Miami depuis Sloane Stephens en 2018.
Elle a grimpé de 31 places à 22 dans le nouveau classement féminin publié lundi.