La double championne du monde de course à obstacles Anouk Garnier a gravi mercredi 110 m jusqu'au deuxième étage de la Tour Eiffel, établissant un nouveau record du monde et envoyant un symbole fort d'exploit sportif à l'approche des Jeux de Paris. .
Garnier a passé plus d'un an à se préparer à escalader la « dame de fer » de Paris, mais il ne lui a fallu que 18 minutes pour atteindre le deuxième étage, à 110 m au-dessus du sol.
Une ascension qui pourrait donner le vertige au commun des mortels, mais Garnier a déclaré qu'elle n'avait pas trop souffert.
« Je suis très concentrée sur ce que je dois faire, où je pose les pieds, je relâche un peu les tensions dans mes bras, je fais des petites pauses pour me détendre. À ce stade, je n'ai pas de vertige », a-t-elle déclaré. Télévision BFM.
Le moment où elle atteignit le sommet et dut lâcher la corde lui fit un peu tourner la tête. Mais « ce fut une expérience tellement incroyable, une opportunité incroyable, j'en ai vraiment profité », a-t-elle déclaré.
Garnier utilise le surnom de « l'imparable » sur son compte Instagram et ses activités incluent le coaching de force mentale.
Le défi Tour Eiffel, c'était aussi récolter des fonds pour une cause qui lui tient à cœur.
« Ma mère souffre d'un cancer, il était donc important pour moi de repousser mes limites pour une bonne cause : faire progresser la recherche sur le traitement du cancer », a-t-elle déclaré à la chaîne de télévision.
En direct, Anouk Garnier est en pleine tentative de record du monde de grimpé de corde le plus long essaie d'atteindre le deuxième étage de la Tour Eiffel #BonjourLaMatinaleTF1 pic.twitter.com/JazXL18MCJ
– TF1Info (@TF1Info) 10 avril 2024
Des défis fous
L'emblématique tour Eiffel de Paris attire depuis longtemps les touristes, mais elle attire aussi des personnes en quête de « défis fous », a déclaré à BFM François Martins, président de la société d'exploitation du monument (SETE).
En 1889, lorsque Gustave Eiffel inaugure le monument au monde, Sylvain Dornon, boulanger et ancien berger du pays d'Arcachon près de Bordeaux, gravit les 674 marches du rez-de-chaussée jusqu'au deuxième étage sur pilotis.
Puis, dans le cadre du 2000ème anniversaire de Paris en 1951, des acrobates américains exécutent un numéro de trapèze à 120 mètres du sol sans filet de sécurité.
En mai 2010, le triple champion de roller Taïg Khris fait un acte de foi en sautant de la Tour Eiffel sur une rampe de 40 mètres construite le long du célèbre monument.
Sa chute record de 12,5 m était la plus haute chute jamais réalisée en patin à roues alignées dans un half-pipe.
Le nouveau record de Garnier est peut-être moins dramatique, mais son exploit grâce à son travail acharné et sa détermination envoie un message symbolique fort à l'approche des Jeux olympiques de Paris, où elle portera la flamme olympique.
« Nous nous préparons à être, sinon au centre des Jeux, un point d'observation unique », a déclaré Martins. « La Tour se met au diapason de cette année olympique. »

En début de semaine, la SETE a annoncé que les cinq anneaux olympiques seraient exposés sur la Tour Eiffel, du côté de la Seine.
Martins a déclaré que les travaux visant à installer les anneaux sur la tour commenceraient à la fin du mois, après que la flamme olympique aura quitté l'ancienne Olympie en Grèce.