Le 14 mars est une date importante dans le monde scientifique. Les scientifiques célèbrent le Pi Day, la constante mathématique pi (3.14.), et l'anniversaire de la naissance d'Albert Einstein – une occasion de se souvenir et de célébrer ses contributions révolutionnaires à la physique.
Einstein était un physicien théoricien d'origine allemande qui est largement considéré comme l'un des scientifiques les plus grands et les plus influents de tous les temps.
Pour Thibault Damour, professeur émérite à l'Institut des hautes études scientifiques (IHES) et expert des théories de la relativité, Einstein était certainement le plus grand physicien du XXe siècle.
Parlant de l'énorme impact des deux théories de la relativité découvertes par Einstein au début du 20e siècle, Damour a déclaré que la théorie de la relativité restreinte était à la base de tous les développements de la physique des particules.
Quant à la théorie de la relativité générale, Damour a déclaré qu'elle était d'abord considérée par beaucoup de gens comme un bel objet d'art, mais pas comme quelque chose d'utile.
« Cela s'est avéré être un élément extrêmement important dans notre description de l'Univers car le Big Bang, les ondes gravitationnelles, les trous noirs et de nombreuses découvertes en astrophysique sont basés sur la théorie de la relativité générale d'Einstein. »
Einstein « avait raison »
La formule d'équivalence masse-énergie d'Einstein E = mc2, issue de la théorie de la relativité, a été appelée « l'équation la plus célèbre au monde ».
Outre les deux théories de la relativité, Einstein a apporté d’autres contributions significatives à la physique.
« C'est Einstein qui a introduit la quantification de nombreux aspects de la matière, des oscillateurs et la quantification de la lumière. Il a exposé le concept de lumière quantique.
« Pendant 20 ans, la plupart des gens ne croyaient pas à ce qu'il disait, à savoir que la lumière était constituée de quanta. Mais il avait raison », a expliqué Damour.
Le scientifique allemand a reçu le prix Nobel de physique en 1921 « pour ses services rendus à la physique théorique et notamment pour sa découverte de la loi de l'effet photoélectrique », une étape majeure dans le développement de la théorie quantique.
Son travail a également influencé la philosophie des sciences.
Dans un sondage réalisé en 1999 auprès de 130 physiciens de premier plan du monde entier par la revue britannique Physics World, Einstein a été classé comme le plus grand physicien de tous les temps.