Un maire français d'extrême droite a annoncé l'instauration d'un couvre-feu nocturne pour les enfants de moins de 13 ans afin de lutter contre les violences présumées chez les jeunes, devenues un sujet politique à l'approche des élections européennes de juin.
Robert Ménard, maire indépendant de la ville méridionale de Béziers, a déclaré mardi que le couvre-feu serait en vigueur chaque nuit dans trois quartiers de 23 heures à 6 heures du matin jusqu'au 30 septembre.
Les enfants ne peuvent sortir dehors que s'ils sont accompagnés d'un adulte.
En cas d'urgence ou de « danger immédiat pour lui-même ou pour autrui », les mineurs peuvent être soit reconduits chez eux, soit conduits dans un commissariat, précise un arrêté déposé à la préfecture de police.
Les parents des enfants concernés pourraient faire face à des poursuites pénales.
Ménard, ancien collaborateur de la leader d'extrême droite Marine Le Pen, a déclaré que cette mesure était nécessaire pour lutter contre les violences urbaines – notamment l'incendie d'une école en 2019 et les émeutes de juillet 2023 – et parce qu'un nombre croissant de mineurs étaient « livrés à eux-mêmes ». au milieu de la nuit ».
Le « point aveugle » des jeunes
Le couvre-feu intervient dix ans après que Ménard a promulgué un décret similaire qui a ensuite été rejeté par le Conseil d'État parce qu'il ne fournissait pas de preuves permettant d'étayer l'existence de risques particuliers concernant les mineurs de moins de 13 ans.
Dans un entretien à l'Agence France-Presse, Ménard a déclaré que la délinquance des mineurs de moins de 13 ans était un « angle mort » des statistiques car ils n'étaient ni traduits en justice ni condamnés.
Près de 3 000 personnes ont défilé mardi à Béziers contre la politique du maire d'extrême droite.
La France a ordonné la semaine dernière un couvre-feu pour les enfants de moins de 18 ans dans son territoire d'outre-mer de la Guadeloupe pour faire face à une vague de criminalité.
Christian Estrosi, maire de Nice, dans le sud du pays, a déclaré à la télévision BFM qu'il envisageait de rétablir un couvre-feu pour les moins de 13 ans dans sa ville de plus de 300 000 habitants.
Plusieurs villes françaises ont par le passé instauré des couvre-feux nocturnes pour les enfants pendant des périodes limitées.