L'ancien numéro un mondial Rafael Nadal a admis mercredi que sa tournée d'adieu ne se déroulait pas comme prévu, mais son souhait de participer une dernière fois à des tournois prestigieux tels que Roland-Garros où il a remporté 14 titres le poussait à franchir la barrière de la douleur.
L'Espagnol poursuivra son retour de blessure jeudi au Masters de Madrid, où il affrontera l'Américain Darwin Blanch, 16 ans, invité à participer au tableau principal de l'une des compétitions sur terre battue les plus prestigieuses. de la saison.
Nadal, 37 ans, qui a remporté le titre à cinq reprises à Madrid, a déclaré : « Il y a quelques semaines, je ne savais pas si je serais capable de rejouer sur le circuit professionnel.
« Ce n'est pas parfait, bien sûr pas parfait », a-t-il ajouté. « Mais au moins, je joue et je peux à nouveau profiter, surtout dans les quelques tournois qui sont si émouvants pour moi.
« Je peux profiter du fait que je peux probablement dire au revoir sur le terrain. »
En mai dernier, Nadal a déclaré que 2024 serait sa dernière année sur le circuit ATP où il a remporté 92 tournois dont 22 trophées sur les sites du Grand Chelem de Melbourne, Paris, Londres et New York.
Il a remporté son premier trophée de tournoi du Grand Chelem à Paris en 2005 et a décroché son 14e Roland-Garros en 2022.
« Si j'arrive à Paris comme je le sens aujourd'hui, je ne jouerai pas. Je jouerai Roland Garros si je me sens compétitif », a déclaré Nadal.
Retour
Après avoir été absent pendant la majeure partie de 2023, il est revenu à l'action à l'International de Brisbane en janvier, mais a été blessé et retiré de l'Open d'Australie à Melbourne.
Après trois mois d'absence, il a été évincé au deuxième tour de l'Open de Barcelone, théâtre de 12 de ses trophées.
« Cela a été une bonne semaine à certains égards, mais pas très bonne à d'autres », a ajouté Nadal qui s'est entraîné pendant un peu plus d'une heure pour préparer son match contre Blanch.
« Je ne pense pas être prêt à jouer à 100 pour cent, mais je suis prêt à aller sur le terrain pour mon premier match. C'est important pour moi de pouvoir jouer pour la dernière fois ici à Madrid. Cela signifie un beaucoup pour moi. »
Jeudi, les organisateurs de Roland-Garros doivent dévoiler les dernières nouveautés de la deuxième compétition du Grand Chelem de la saison.
Vision
La pièce maîtresse du nouveau look sera un toit rétractable sur le deuxième terrain d'exposition Suzanne Lenglen. Il y a quatre ans, le court central Philippe Chatrier a été équipé d'une couverture similaire pour protéger les joueurs et les spectateurs de la pluie.
Nadal a raté Roland-Garros l'année dernière en raison d'une blessure et bien qu'il ne soit plus considéré comme un candidat probable pour la très convoitée Coupe des Mousquetaires, il reste une attraction vedette.
« Je ne sais pas ce qui va se passer dans les trois prochaines semaines », a déclaré Nadal. « Je vais me battre et faire ce que je pense devoir faire pour pouvoir essayer de jouer à Paris. »