À partir d'avril, environ un million de billets gratuits pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 seront distribués aux jeunes locaux, aux athlètes amateurs, aux personnes handicapées et autres, dans le but d'élargir l'accès aux Jeux. Cela fait suite à des critiques selon lesquelles les billets mis en vente au public dépassaient la plupart des budgets.
Les billets gratuits seront partagés entre les quartiers et les villes de France qui accueillent des événements olympiques, selon le comité d'organisation Cojop.
Ils sont destinés aux personnes handicapées, aux personnes en difficulté économique, aux jeunes et aux étudiants, aux personnes pratiquant ou travaillant dans le sport et aux résidents des zones directement touchées par le méga-événement.
Sur environ un million de billets, a indiqué le Cojop, 100 000 ont été donnés par les organisateurs et d'autres ont été achetés par le gouvernement national et les autorités locales.
En Seine-Saint-Denis, département densément peuplé au nord de Paris qui accueille quatre des grands sites des Jeux ainsi que le village des athlètes, près de 180 000 billets sont à gagner : 150 000 pour les épreuves sportives et 28 000 pour l'ouverture. cérémonie.
« Nous avons choisi des sports qui plaisent spécifiquement à notre public », a expliqué Mathieu Hanotin, maire de Saint-Denis. La commune abrite le Stade de France, le stade national qui accueillera l'athlétisme cet été.
En plus des billets pour le basket-ball, le football, le tennis de table et le trampoline, certains chanceux locaux pourront également mettre la main sur des places gratuites pour la finale du 100 m hommes, actuellement en vente entre 195 et 990 euros.
Tirage au sort
Plus loin, les villes de Lyon, Nantes et Saint-Etienne – qui accueillent toutes des matchs olympiques de football – ainsi que le site de voile de Marseille proposent un plus petit nombre de billets gratuits.
Chaque collectivité locale décidera comment distribuer ses billets et à qui.
La région Île-de-France a déjà ouvert un tirage au sort pour 30 000 de ses 50 000 places sur son application officielle destinée aux 15-25 ans et invite les lycées à postuler pour le reste.
A Saint-Denis et dans les communes voisines, la priorité sera donnée aux locaux impliqués dans le sport amateur, ainsi qu'aux habitants concernés par les travaux ou les restrictions de circulation.
Environ 20 000 billets leur seront réservés, selon Hanotin.
« Tout le monde ne pourra pas aller au stade », a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse la semaine dernière, « mais nous voulons que ceux qui sont les plus touchés puissent participer aux Jeux olympiques et paralympiques ».
Des jeux pour tous ?
Les organisateurs ont été accusés de ne pas avoir tenu leur promesse initiale de rendre Paris 2024 accessible à tous, au milieu de plaintes concernant les prix exorbitants des billets.
Environ 10 pour cent des billets étaient vendus à 24 euros, ont insisté les organisateurs, tandis que la moitié coûtait moins de 50 euros. Ils disent que seulement 10 pour cent sont en vente à 200 euros ou plus, et 5 pour cent à 400 euros et plus.
Le Cojop compte sur les bénéfices de la billetterie et de l'hospitalité pour rapporter environ un tiers du montant budgétisé pour l'organisation des Jeux, qu'il vise à couvrir presque entièrement grâce aux revenus générés.
Le gouvernement français a déclaré avoir acheté 400 000 billets qui seront offerts au public. Plus de la moitié de ces sommes sont réservées aux jeunes, et un plus petit nombre aux bénévoles, aux personnes handicapées et aux employés du secteur public.