Carlos Alcaraz, troisième tête de série, s'est qualifié dimanche pour le deuxième tour de Roland-Garros avec une victoire en deux sets contre l'Américain JJ Wolf.
Alcaraz n'a pas participé à l'Open d'Italie à Rome en raison d'une tension musculaire à l'avant-bras droit et il portait des sangles sur la zone touchée lors de son match sur le court central avec le numéro 107 mondial.
Ne montrant aucun signe évident d’inconfort, le demi-finaliste de 2023 a disputé le premier match 6-1. Wolf a également été submergé dans le deuxième set. L'Espagnol de 21 ans a revendiqué ce 6-2 pour prendre le contrôle de la rencontre.
En raison des prévisions de pluie, le toit du court central a été fermé pour le troisième set. Mais cette décision n'a fait qu'apporter une acoustique différente à la rencontre alors que l'averse martelait le toit et qu'Alcaraz copiait les éléments.
Alcaraz a obtenu un double break pour mener 4-1 et a obtenu les deux matchs suivants pour terminer son retour compétitif sur les courts depuis le 1er mai en une heure et 51 minutes.
Première déception pour la France
« J'aurais aimé jouer plus de matches », a déclaré Alcaraz à l'intervieweur Mats Wilander sur le terrain.
« Mais je ne pense pas avoir besoin de beaucoup de matches pour retrouver mon niveau. Cela a été un mois difficile », a-t-il ajouté.
« J'adore concourir et jouer au tennis et rester à l'écart est difficile pour moi. Mais j'ai tout fait pour être prêt à être ici à Roland Garros. »
Ailleurs dans la moitié inférieure du tableau masculin, la dixième tête de série Grigor Dimitrov a remporté une victoire consécutive contre l'Américain Aleksandar Kovacevic tandis que la sixième tête de série Andrey Rublev s'est débarrassée de Taro Daniel en quatre sets.
Les partisans ont été déçus puisque le numéro un français Ugo Humbert s'est incliné en quatre sets face à l'Italien Lorenzo Sonego, non tête de série.
« Il est vraiment bon sur terre battue », a déclaré Humbert, tête de série 17e. « Son match était vraiment très solide. Mais ensuite mon niveau n'était pas aussi bon que ce à quoi je m'attendais, et je me suis dit que ce n'était pas suffisant pour aller au deuxième tour. »
Les nerfs solides d'Osaka
Dans la moitié supérieure du tableau féminin, la neuvième tête de série, Jelena Ostapenko, est passée au deuxième tour. La championne 2017 a battu la Roumaine Jaqueline Cristian, non tête de série, 6-4, 7-5.
L'ancienne numéro un mondiale Naomi Osaka a également atteint le deuxième tour.
Après avoir réussi le premier set contre Lucia Bronzetti 6-1, Osaka a joué quelques coups droits bâclés vers la fin du deuxième pour perdre son service et donner à l'Italienne le set 6-4.
Après avoir pris une avance de 4-0 lors du match décisif, Osaka a été ramenée à 4-4. Elle a réussi à garder son sang-froid pour remporter le dernier set 7-5.
« C'était vraiment comme des montagnes russes », a déclaré Osaka. « J'avais l'impression d'être extrêmement concentré dans le premier set et peut-être que j'ai laissé tomber un peu, puis je suis en quelque sorte revenu dans le troisième mais ensuite j'ai laissé tomber un peu et ensuite je suis devenu très serré à partir de là. .
« Je suis vraiment content d'avoir pu me regrouper et gagner. »