À l’occasion de cette 77ème édition du Festival de Cannes, c’est Camille Cottin qui a l’honneur d’être la maîtresse des prestigieuses cérémonies d’ouverture et de clôture. En compagnie d’Augustin Trapenard, elle partage sa passion pour le cinéma, évoque les personnalités qui stimulent son inspiration et se remémore l’instant où elle a été approchée pour endosser cette fonction de maîtresse de cérémonie.
En 2024, Camille Cottin officie en qualité d’animatrice lors du prestigieux Festival de Cannes. Revivons ensemble ce moment où elle a reçu cette proposition sensationnelle. Elle confie, « La proposition en elle-même est assez époustouflante. Au début, on se dit immédiatement: non, non, non, non, non! Puis après quelques minutes, on se ressaisit : oui, oui, oui, merci ! ». Elle considère cette proposition comme « un signe de confiance. » « Ce lieu emblématique, c’est une occasion unique, et il y a ce jury fascinant, Greta Gerwig, Meryl Streep … », partage-t-elle. Durant ces deux semaines, Camille Cottin est impatiente de rencontrer Greta Gerwig : « J’aime beaucoup entendre ses discours sur le cinéma, sur la phase d’écriture qui est un supplice, cette petite voix en elle qui lui dit « tu n’y arriveras pas, tu n’y arriveras pas » qu’elle doit vaincre. La modestie et la sincérité avec lesquelles elle parle de l’art, le fait qu’elle ait été danseuse et qu’elle explique qu’en tant que réalisatrice, elle positionne sa caméra comme un personnage dans la scène en essayant de faire danser ses acteurs. Et puis, soyons honnêtes, c’est un prodige, car quand on regarde son parcours, elle n’a même pas 40 ans, c’est incroyable ».
« Quand on entreprend quelque chose, on y croit et on y croit ensemble »
Entre 2015 et 2020, Camille Cottin fut l’une des éminentes figures de la série « Dix pour cent », ancrée dans l’univers du cinéma. Depuis lors, la comédienne observe que le milieu a connu des mutations : « Il y a eu un important mouvement social notamment aux États-Unis, la grève des acteurs, des scénaristes, pour leur protection, pour savoir comment continuer à travailler, comment le cinéma peut progresser avec les plateformes, tout en protégeant les acteurs principaux, les scénaristes, l’intelligence artificielle… Ensuite, dans le cinéma français, les interventions de plusieurs actrices, mais aussi d’acteurs, se manifestant pour prolonger le mouvement #MeToo, aussi en France, et pour protéger les nouvelles générations de certaines dérives ». Son amour pour sa carrière, lui, est toujours aussi intense. Ce qu’elle apprécie le plus : « l’échange ». « J’apprécie vraiment le travail en équipe, pouvoir donc collaborer avec le talent d’un acteur, d’une actrice, d’un réalisateur, de la costumière, le son, que nous travaillons tous ensemble à créer quelque chose dont nous n’aurons aucune idée de à quoi ça ressemblera à la fin, mais en tous cas, quand nous le faisons, nous y croyons ensemble ».