Sophie Fillières, dans son septième film, nous offre une comédie mi-douce, mi-amère, racontant la quête d’une femme se battant pour retrouver sa joie de vivre et sa place dans le monde. Ce long-métrage a eu l’honneur d’ouvrir la Quinzaine des Cinéastes lors du célèbre festival de Cannes. L’avant-première a pris une dimension particulièrement émouvante à cause du tragique événement qui s’est produit à la fin du tournage : la réalisatrice a malheureusement perdu la vie, laissant à ses collaborateurs le soin d’achever son projet cinématographique.
On a assisté à une émotion palpable, avec Agnès Jaoui, Valérie Donzelli et toute l’équipe du film émus aux larmes et reçoivent une standing ovation. Une telle aura d’émotion est rarement observée à l’ouverture de la Quinzaine des cinéastes à Cannes. Celle-ci est le fait du dernier film de Sophie Fillières, qui est touchant et émouvant. La première cause de cette émotion particulière est l’absence de la réalisatrice.
Sophie Fillières a passé l’arme à gauche en juillet 2023, juste après avoir fini le tournage du film. Avant de partir, elle a confié le montage du film et la postproduction à ses deux enfants, Agathe et Adam Bonitzer, et à son monteur, François Quiperé.
La quête d’une femme pour retrouver son désir
Le dernier film de Sophie Fillières, Ma vie ma gueule, n’est pas un hommage posthume ou un testament cinématographique. Au moment de l’écriture du scénario, la réalisatrice n’était pas informée de sa maladie. Le film met en place le parcours d’une femme en quête de son désir. C’est un chemin tourmenté, parsemé d’inconstances, d’une peur de la mort et d’un goût pour le bonheur.
Trois actes découpent ce portrait de soi : une comédie amère-douce (Pif) sur la crise de la cinquantaine d’une mère de famille, la tragédie (Paf) lorsque la vie chavire, et enfin la renaissance (Youkou) de celle qui a trouvé sa place.
Incarnée par Agnès Jaoui, Barbie Bichette, alias Sophie Fillières, est cette héroïne fantasque et extravagante qui se demande chaque matin combien il lui reste de douches avant la mort, qui éclate de lumière dans son gilet jaune la nuit, et qui s’irrite face à son psychanalyste lorsqu’il refuse de se joindre à une discussion banale pendant la journée.
Le quotidien et les situations cocasses selon Sophie Fillières
Sophie Fillières est unique dans sa manière de raconter la vie quotidienne et ses situations hilarantes. Passée maître dans l’art de l’autodérision, elle offre une place de choix à la poésie dans sa narration. C’est comme une réponse à l’absurdité de la vie.
Valérie Donzelli, qui joue le rôle de la sœur de Barberie Bichette dans le film, révèle, « J’ai découvert le film ce soir. Je pense qu’il est absolument gracieux. C’est vraiment bouleversant. Sophie Fillières est partie, mais la présence d’Agnès Jaoui à l’écran donne l’impression qu’elle est toujours là. »
Ma vie ma gueule, malgré son côté fantasque et maladroit, surprend et bouleverse par son éclat persistant. On pense notamment à cette scène où Barberie laisse ses enfants, Rose (Angelina Woreth) et Junior (Edouard Sulpice), sur le quai, pour s’évader vers les Highlands écossais. C’est un au revoir joyeux et confiant. Et cela semble aujourd’hui prophétique.
Fiche d’information
La fiche
Type de film : Comédie dramatique
Metreur en scène : Sophie Fillières
Acteurs : Agnès Jaoui, Valérie Doznzelli, Philippe Katherine, Angelina Woreth, Edouard Sulpice
Pays : France
Durée : 1h39
Date de sortie : 18 septembre 2024