Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
mardi 9 septembre - 0 h 58 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Actualités » Actualité divertissement » Cannes 2024: Moins de réalisatrices, mais films primés centrés sur les femmes
Actualité divertissement Cinéma Culture

Cannes 2024: Moins de réalisatrices, mais films primés centrés sur les femmes

Simon BornsteinPar Simon Bornstein27 mai 2024
Festival de Cannes 2024 : peu de réalisatrices, mais de nombreuses histoires de femmes
          Si les réalisatrices ont encore été peu nombreuses parmi les films en compétition à Cannes cette année, plusieurs films primés plaçaient la condition féminine au centre de leur histoire. C'est le cas de la Palme d'or, Anora, qui suit la trajectoire d'une travailleuse du sexe.
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Lors du festival de Cannes de cette année, bien qu’il y ait eu une faible représentation de réalisatrices dans la compétition de films, la condition des femmes était un sujet central dans plusieurs films primés. C’était notamment le cas du film récompensé par la Palme d’or, Anora, qui raconte le parcours d’une femme travaillant dans le milieu du sexe.

La présence féminine derrière la caméra était rare lors du Festival de Cannes 2024, mais de nombreuses histoires mettant en avant des femmes ont marqué cet événement. Le prestigieux prix de la Palme d’or a été remis au film « Anora« , qui raconte la vie d’une strip-teaseuse new-yorkaise qui décide d’épouser un riche homme d’affaires russe. « Je dédie ce prix à toutes les femmes travaillant dans l’industrie du sexe, passées, présentes et futures. C’est votre victoire« , c’est avec ces mots que Sean Baker a exprimé sa gratitude en recevant son prix.

Jacques Audiard explore le thème de la transition de genre

Jacques Audiard, de son côté, valorise aussi les femmes à travers « Emilia Perez« , une comédie musicale audacieuse centrée sur un baron de la drogue décidé à vivre une transition de genre. Le film a reçu le prix du jury et un triple honneur d’interprétations féminines attribué à Selena Gomez, Zoe Saldana et Karla Sofía Gascón. L’actrice espagnole, qui est transgenre, n’a pas réussi à contenir son émotion lorsqu’elle a reçu sa récompense. Pour finir, le film de Coralie Fargeat, « The Substance« , parle de la perspective de la société sur le corps féminin.

★★★★★

Article précédentFin état d’urgence Nouvelle-Calédonie, Tibo Inshape roi de Youtube, première victoire actrice transgenre à Cannes – 27 Mai
Article suivant Les législateurs français ouvrent un débat tendu de deux semaines sur l’aide à mourir
Simon Bornstein
Simon Bornstein

Simon Bornstein est un étudiant en journalisme et auteur à succès. Né à Montréal, Canada, Simon a grandi dans une famille où l'on se passionnait pour l'écriture et le journalisme. Il a commencé à écrire à l'âge de dix ans et a publié son premier article à l'âge de seize ans dans un journal local. Après avoir obtenu son diplôme de journalisme de l'Université McGill, il a déménagé à Toronto en 2018 pour poursuivre ses études. Il a été accepté à l'école de journalisme Ryerson University, où il a pu étudier le journalisme de profondeur et le journalisme numérique. Lors de ses études, Simon a réalisé plusieurs projets, dont un mémoire sur l'utilisation des réseaux sociaux par les médias.

Vous aimerez aussi :
ZEvent : la 9ème édition est lancée
ZEvent : 9e édition lancée
Polémique sur la participation d'un député : "Le ZEvent a toujours été non partisan", assure ZeratoR, cocréateur de l'événement
ZEvent 2025: dons à huit associations, dont la Ligue contre le cancer
ZEvent 2025 : l'animateur Samuel Etienne croit au million de sa cagnotte et promet de se présenter à la présidentielle s'il y parvient
ZEvent 2025: Samuel Etienne croit au million de sa cagnotte et promet la présidentielle s’il y parvient
"Ne pas en parler a été la meilleure publicité" : on vous raconte l'histoire du jeu à succès "Hollow Knight : Silksong" qui sort ce jeudi
Hollow Knight: Silksong — l’histoire du jeu à succès qui sort ce jeudi
Cinéma : le jeu vidéo "Call of Duty" va être adapté en film par Paramount
Call of Duty adapté en film par Paramount
:
    Podcast



  



  




      

  

  
    Contrôle parental sur ChatGPT, un classique du jeu vidéo en film et Gaga de retour : ça dit quoi ce 3 septembre ?
          Ce mercredi 3 septembre, Open AI, visé par une plainte, a annoncé la mise en place d'un contrôle parental sur ChatGPT, "Call of Duty" va être adapté en film et Lady Gaga sort un titre pour la saison 2 de "Mercredi".
Contrôle parental sur ChatGPT; Call of Duty adapté en film; Lady Gaga sur Mercredi S2 — 3 sept
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Portrait de Mark Haedo Martinez, Lead UX/UI & E-commerce chez Salt Mobile (Iliad Group)
Interview de Mark Haedo Martinez : Du geste artistique à l’expérience digitale
3 septembre 2025
Avis Glow House à Paris : un salon géré par des voleuses, à éviter
Avis Glow House à Paris : un salon géré par des voleuses, à éviter
31 août 2025
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
18 août 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Voitures électriques : 1 000 € bonus sur véhicules à batterie européenne — modèles éligibles ?
8 septembre 2025
Parti socialiste crédible pour Matignon ? Sur le terrain (4 sept. 2025)
8 septembre 2025
Construire nécessite des compromis, déclare la ministre de la Ville Juliette Méadel
8 septembre 2025
Voitures électriques : bonus de 1 000 € pour batterie européenne à l’achat
8 septembre 2025
De Gaulle et Clemenceau fidèles à la République, à Melun, des habitants dénoncent la crise politique
8 septembre 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr