Marseille (AFP) – Le relais de la flamme olympique a débuté jeudi à Marseille avec la légende du football Basile Boli prenant la flamme devant l'emblématique basilique Notre-Dame de la Garde, un jour après son entrée spectaculaire par la mer.
L'ancien international français, auteur de l'unique but de la victoire de Marseille face à l'AC Milan en finale de la Coupe des clubs champions européens 1993, s'est élancé à 8h20 juste sous la célèbre statue dorée de la « Bonne Mère », qui veille sur la deuxième équipe française. -ville la plus grande.
« Ça fait battre le cœur et c'est fantastique », a déclaré Boli.
« C'est la flamme olympique, c'est le symbole du sport, du vivre ensemble, de tout ce qu'on peut espérer dans le monde. »
Il y aura une forte composante football lors de la première des 78 journées du relais de la flamme, avec le grand ivoirien Didier Drogba également parmi les porteurs de la flamme dans la ville portuaire du sud jeudi.
La flamme visitera également le Stade Vélodrome, domicile de l'équipe de Marseille qui accueillera 10 matches des compétitions olympiques de football masculin et féminin.
Ce n'est que le début d'un relais de la flamme de 12 000 kilomètres à travers la France et ses territoires d'outre-mer avant la cérémonie d'ouverture à Paris le 26 juillet.
Test de sécurité
La flamme est arrivée mercredi sur le sol français à Marseille à bord du voilier Belem du XIXe siècle devant 150 000 spectateurs pour une cérémonie qui a constitué un premier test majeur en matière de sécurité pour les organisateurs des Jeux de Paris 2024.
Alors que le navire entrait dans le Vieux-Port de Marseille, suivi de centaines de petits bateaux, les avions de la Patrouille de France ont tracé dans le ciel les anneaux olympiques puis le rouge, le blanc et le bleu du drapeau français.

Des feux d'artifice ont été tirés alors que le Belem accostait après son voyage de 12 jours depuis la Grèce, où la flamme a été allumée dans l'ancienne Olympie le 16 avril.
Le nageur médaillé d'or olympique Florent Manaudou a porté le flambeau du navire et l'a passé au champion paralympique de sprint Nantenin Keita, qui l'a remis au rappeur français Jul pour qu'il allume une vasque.
Les organisateurs espèrent que la première représentation publique des Jeux sur le sol français contribuera à susciter l'enthousiasme après une dispute sur le prix des billets olympiques et des inquiétudes concernant la sécurité.
« Moment d'unité »
Le président Emmanuel Macron a salué « l'effort sans précédent » des forces de sécurité à Marseille. Et après avoir vu arriver la flamme, il a déclaré qu’il espérait que les Jeux olympiques rassembleraient la France.
« Je veux que nos compatriotes imaginent que c'est un moment d'unité et que nous en sommes capables et que nous pouvons en être fiers », a-t-il déclaré.
Après l’édition 2021 de Tokyo, frappée par le Covid, et les Jeux de Rio de Janeiro en 2016, entachés de corruption, les Jeux olympiques de Paris sont considérés comme un moment important de l’extravagance sportive.

En arrière-plan à Marseille, environ 6 000 membres des forces de sécurité sont en poste au moment où le pays est en alerte terroriste la plus élevée.
Une sécurité extrêmement stricte sera une constante pendant que la flamme traversera plus de 450 villes françaises et passera par des dizaines d'attractions touristiques, dont le Mont Saint Michel. Il visitera également les territoires français d'outre-mer, notamment la Guadeloupe, la Nouvelle-Calédonie et la Réunion.
Environ 200 membres des forces de sécurité devraient être positionnés en permanence autour de la torche, dont une équipe antiterroriste SWAT et des agents anti-drones.
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a évoqué le risque de manifestations, notamment de la part de groupes d'extrême gauche ou de militants écologistes comme Extinction Rebellion.

Les organisateurs ont promis des Jeux olympiques et paralympiques « spectaculaires » et « emblématiques », avec une grande partie du sport qui se déroulera dans des sites autour de la Ville Lumière, notamment à la Tour Eiffel et aux Invalides.
La cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques du 26 juillet se déroulera sur des bateaux sur la Seine, ce qui constitue une rupture radicale avec les Jeux précédents qui s'ouvraient dans le stade principal.
Cependant, le président Macron a déclaré le mois dernier que la cérémonie d'ouverture pourrait être déplacée si le risque pour la sécurité était trop élevé.
Toutes les infrastructures majeures ont été achevées avec seulement deux nouveaux sites sportifs permanents construits dans le but de réduire le coût financier et les émissions de carbone.
Les Jeux olympiques de Paris se dérouleront du 26 juillet au 11 août, suivis des Jeux paralympiques du 28 août au 8 septembre.