Une équipe de boulangers français a déroulé dimanche une baguette de 140 mètres de long, battant de 10 mètres le record détenu par l'Italie voisine.
L'équipe de 18 membres de la ville de Suresnes, à l'ouest de Paris, a établi dimanche un nouveau record du monde Guinness en cuisant une baguette mesurant 143,53 mètres, soit environ 235 fois plus longue que la baguette traditionnelle consommée chaque jour par des millions de personnes en France.
La précédente baguette la plus longue, mesurant 132,62 mètres, a été cuite dans la ville italienne de Côme en 2019.
90 kg de farine, 60 litres d'eau, 1,2 kg de sel et 1,2 kg de levure ont servi à fabriquer les 152 kg de pâte nécessaires.
Les membres de la Confédération française des boulangers et pâtissiers ont commencé dimanche à pétrir et façonner la pâte à 3 heures du matin, avant de l'enfourner dans un four à vitesse lente sur roulettes spécialement construit.
Baguette inspirée des Jeux olympiques
« Le record de la plus longue baguette artisanale nécessite un véritable esprit et une sportivité collective », a déclaré le président de la confédération Dominique Anract.
« En cette année olympique, félicitations à tous nos artisans boulangers.
« Le pain est un moteur de performance, notre baguette est un élément essentiel de notre patrimoine gastronomique. »
Anthony Arrigault, l'un des boulangers, a déclaré que tout le monde était « très heureux d'avoir battu ce record et que cela ait été fait en France ».
Une partie de la baguette, qui devait avoir au moins 5 cm d'épaisseur sur toute la longueur, était découpée et partagée avec le public.
Le reste a été donné aux sans-abri.
La baguette française traditionnelle doit mesurer environ 60 cm de long, être composée uniquement de farine de blé, d'eau, de sel et de levure et peser environ 250 grammes, selon la réglementation officielle.
(avec Reuters)