Les premiers participants au relais de la flamme olympique ont été annoncés lundi, deux jours avant le coup d'envoi de l'événement à Marseille, dans le sud de la France. Parmi eux figurent des joueurs de l’équipe de football de l’Olympique de Marseille, l’ancien basketteur champion NBA Tony Parker et l’artiste rap français Soprano.
Mercredi 8 mai, la flamme atterrira à Marseille, deuxième ville de France, après 12 jours de traversée de la Méditerranée à bord du trois-mâts Belem.
Le nageur français Florent Manaudou sera le premier relayeur sur le sol français. La vasque olympique sera allumée vers 19h45 (heure de Paris).
Les organisateurs du relais ont indiqué que parmi les relayeurs figurent Jean-Pierre Papin, de l'Olympique de Marseille – vainqueur du Ballon d'Or en 1991, l'ancien basketteur Tony Parker, membre du Temple de la renommée de la NBA, Valentin Rongier, actuel capitaine de l'OM, et Didier Drogba, un autre Légende marseillaise.
Ils sont rejoints par les anciens nageurs Fabien Gilot et Frédérick Bousquet, le chanteur de rap français Soprano Torch et le chef triplement étoilé Alexandre Mazzia.
Une centaine de relayeurs seront présents le premier jour.
Ca va être trop bien @Sopranopsy4 !!!
Et on te voit dès mercredi 8 sur le Vieux Port à @marseille au concert @cocacolafr music Tour pour célébrer l'arrivée de la flamme olympique en France !!!Tu vas nous mettre le feu !!!
Accès gratuit ! https://t.co/SMQuU7BTaE
– Paris 2024 (@Paris2024) 4 mai 2024
Traversée de Marseille
Puis le 9 mai, la flamme traversera Marseille qui sera avec Paris la seule ville française à être traversée pendant une journée entière.
Le relais se déroulera sur huit segments via plusieurs lieux emblématiques de Marseille.
Elle débutera à la basilique Notre-Dame de la Garde, surplombant la Méditerranée, et se terminera devant le Stade Vélodrome.
Depuis Marseille, la flamme suivra un itinéraire à travers la France, en France métropolitaine et dans les DOM, avant de prendre sa dernière demeure au jardin des Tuileries à Paris le 26 juillet.