La renommée et l’abondante série de science-fiction, basée sur le livre de Pierre Boule, fait son grand retour sur nos écrans grâce à une quatrième édition qui semble forcer un peu le trait.
Wes Ball, connu pour sa trilogie de science-fiction Le labyrinthe, a été choisi pour diriger le quatrième épisode de la nouvelle version de La Planète des singes. C’est un choix logique, bien que peut-être pas indispensable, compte tenu d’un film qui ne réussit pas tout à fait à égaler les précédents.
Depuis 2011, cette franchise s’est révélée pertinente, à jour et rentable. Cependant, elle semble désormais s’affaiblir, alors qu’elle se distinguait par ses idées novatrices. En salle le mercredi 8 mai, La Planète des singes : le nouveau royaume privilégie l’action sur le fond.
Le conflit
César, le premier chimpanzé doté d’intelligence et de la parole, est décédé. Après plusieurs générations qui ont établi la domination des singes sur la Terre, les humains sont redevenus sauvages. Parmi les différentes tribus de singes, un nouveau chef gorille ambitionne d’agrandir son territoire. Éduqué dans l’admiration de César, Noa, un jeune chimpanzé, entreprend un voyage pour persuader les autres tribus de se rallier contre le despote.
Les trois premiers films de la nouvelle version de La Planète des singes, après les cinq de la série originale (1967-73), se distinguaient par des idées de scénario originales et une montée progressive de l’action. Plus ou moins inspirés de l’oeuvre de Pierre Boule, ils présentaient toujours des variations créatives. Ce Nouveau royaume, se focalise plus sur le récit de la guerre entre les gorilles et les clans alliés de chimpanzés et d’orang-outangs.
L’action en premier plan
Les enjeux sont moins propices à l’innovation, avec une répartition des rôles encore plus manichéenne que précédemment. Les gorilles, agressifs, belliqueux et opposants, jouent toujours le rôle des méchants. De plus, une fois la courte présentation des coutumes tribales des chimpanzées terminée, l’histoire se concentre sur le voyage de César pour réunir les clans, tandis que les gorilles continuent leur conquête, jusqu’à la bataille qui va opposer les deux espèces. C’est un peu limité pour soutenir un film dominé par l’action et les combats entre singes.
Wes Ball, en tant que réalisateur technicien, remplit sa mission de façon professionnelle, l’action se déroulant principalement dans la forêt, puis sur une plage où des bateaux échoués renferment une cargaison mystérieuse, objet d’une découverte cruciale. L’ascension de la falaise par César est un moment marquant, et malgré un récit linéaire, le film ne devient jamais ennuyeux durant ses 2h25. Le Nouveau royaume ne brille pas par son originalité, perd un peu de la richesse d’un sujet aux multiples ramifications, mais reste efficace.
Les détails
Genre : Science-fiction / Action
Réalisateur : Wes Ball
Acteurs : Owen Teague, Freya Allan, Peter Macon, Lydia Peckham, Travis Jeffery, Kevin Durand, Neil Sandilands, William H. Macy
Pays : États-Unis
Durée : 2h25
Sortie : 8 mai 2024
Distributeur : The Walt Disney Company France
Résumé : Plusieurs générations après le règne de César, les singes ont durablement pris le contrôle. Les humains, pour leur part, sont revenus à un état primitif et vivent en reclus. Pendant qu’un nouveau chef autoritaire construit progressivement son empire, un jeune singe entreprend un voyage dangereux qui le conduira à remettre en question tout ce qu’il sait du passé et à prendre des décisions qui détermineront l’avenir des singes et des humains …