Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
lundi 6 avril - 0 h 05 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Actualités » Actualité divertissement » « La Planète des Singes: Le Nouveau Royaume » – Quatrième Film Honnête de la Saga de Science-Fiction.
Actualité divertissement Cinéma Culture

« La Planète des Singes: Le Nouveau Royaume » – Quatrième Film Honnête de la Saga de Science-Fiction.

Simon BornsteinPar Simon Bornstein8 mai 2024
"La Planète des singes : le nouveau royaume" : un quatrième film honnête, mais moins enthousiaste
          La célèbre et prolifique saga de science-fiction adaptée du roman de Pierre Boule revient sur les écrans avec un quatrième opus qui tire un peu sur la corde.
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

La renommée et l’abondante série de science-fiction, basée sur le livre de Pierre Boule, fait son grand retour sur nos écrans grâce à une quatrième édition qui semble forcer un peu le trait.

Wes Ball, connu pour sa trilogie de science-fiction Le labyrinthe, a été choisi pour diriger le quatrième épisode de la nouvelle version de La Planète des singes. C’est un choix logique, bien que peut-être pas indispensable, compte tenu d’un film qui ne réussit pas tout à fait à égaler les précédents.

Depuis 2011, cette franchise s’est révélée pertinente, à jour et rentable. Cependant, elle semble désormais s’affaiblir, alors qu’elle se distinguait par ses idées novatrices. En salle le mercredi 8 mai, La Planète des singes : le nouveau royaume privilégie l’action sur le fond.

Sommaire

Toggle
  • Le conflit
  • L’action en premier plan
  • Les détails

Le conflit

César, le premier chimpanzé doté d’intelligence et de la parole, est décédé. Après plusieurs générations qui ont établi la domination des singes sur la Terre, les humains sont redevenus sauvages. Parmi les différentes tribus de singes, un nouveau chef gorille ambitionne d’agrandir son territoire. Éduqué dans l’admiration de César, Noa, un jeune chimpanzé, entreprend un voyage pour persuader les autres tribus de se rallier contre le despote.

Les trois premiers films de la nouvelle version de La Planète des singes, après les cinq de la série originale (1967-73), se distinguaient par des idées de scénario originales et une montée progressive de l’action. Plus ou moins inspirés de l’oeuvre de Pierre Boule, ils présentaient toujours des variations créatives. Ce Nouveau royaume, se focalise plus sur le récit de la guerre entre les gorilles et les clans alliés de chimpanzés et d’orang-outangs.

L’action en premier plan

Les enjeux sont moins propices à l’innovation, avec une répartition des rôles encore plus manichéenne que précédemment. Les gorilles, agressifs, belliqueux et opposants, jouent toujours le rôle des méchants. De plus, une fois la courte présentation des coutumes tribales des chimpanzées terminée, l’histoire se concentre sur le voyage de César pour réunir les clans, tandis que les gorilles continuent leur conquête, jusqu’à la bataille qui va opposer les deux espèces. C’est un peu limité pour soutenir un film dominé par l’action et les combats entre singes.

Wes Ball, en tant que réalisateur technicien, remplit sa mission de façon professionnelle, l’action se déroulant principalement dans la forêt, puis sur une plage où des bateaux échoués renferment une cargaison mystérieuse, objet d’une découverte cruciale. L’ascension de la falaise par César est un moment marquant, et malgré un récit linéaire, le film ne devient jamais ennuyeux durant ses 2h25. Le Nouveau royaume ne brille pas par son originalité, perd un peu de la richesse d’un sujet aux multiples ramifications, mais reste efficace.

L'affiche de "La Planète des singes : le nouveau royaume" de Wes Ball (2024). (THE WALT DISNEY COMPANY FRANCE)

L’affiche de « La Planète des singes : le nouveau royaume » de Wes Ball (2024). (THE WALT DISNEY COMPANY FRANCE)

Les détails

Genre : Science-fiction / Action
Réalisateur : Wes Ball 
Acteurs : Owen Teague, Freya Allan, Peter Macon, Lydia Peckham, Travis Jeffery, Kevin Durand, Neil Sandilands, William H. Macy
Pays : États-Unis
Durée : 2h25
Sortie : 8 mai 2024
Distributeur : The Walt Disney Company France
Résumé : Plusieurs générations après le règne de César, les singes ont durablement pris le contrôle. Les humains, pour leur part, sont revenus à un état primitif et vivent en reclus. Pendant qu’un nouveau chef autoritaire construit progressivement son empire, un jeune singe entreprend un voyage dangereux qui le conduira à remettre en question tout ce qu’il sait du passé et à prendre des décisions qui détermineront l’avenir des singes et des humains …

★★★★★

Article précédentHaute sécurité et fanfare accueillent la flamme olympique dans la ville portuaire de Marseille
Article suivant « Esprit Coubertin »: Satire, comédie et catastrophe aux Jeux Olympiques à trois mois des JO
Simon Bornstein
Simon Bornstein

Simon Bornstein est un étudiant en journalisme et auteur à succès. Né à Montréal, Canada, Simon a grandi dans une famille où l'on se passionnait pour l'écriture et le journalisme. Il a commencé à écrire à l'âge de dix ans et a publié son premier article à l'âge de seize ans dans un journal local. Après avoir obtenu son diplôme de journalisme de l'Université McGill, il a déménagé à Toronto en 2018 pour poursuivre ses études. Il a été accepté à l'école de journalisme Ryerson University, où il a pu étudier le journalisme de profondeur et le journalisme numérique. Lors de ses études, Simon a réalisé plusieurs projets, dont un mémoire sur l'utilisation des réseaux sociaux par les médias.

Vous aimerez aussi :
:
    le dernier publié



  



  




      

  

  
    
    La PlayStation 5 de Sony va coûter 100 euros plus cher dès le mois d'avril, historique dans l'histoire des consoles

          Sony vient de l’annoncer : la PlayStation 5 coûtera 100 euros plus cher d’ici quelques jours. C’est la troisième hausse de prix depuis son lancement en 2020. Un phénomène historique dans l’histoire des consoles de jeu. La raison : “des pressions persistantes sur l’économie mondiale”, explique Sony.
    
    

      
              
          Diffusé le 30/03
                      
            



  

  
  
    
        2min
PlayStation 5: hausse de prix de 100 euros dès avril, troisième hausse historique des consoles
Blindtest à Paris : l’animation musicale qui fait vibrer la capitale
Blindtest à Paris : l’animation musicale qui fait vibrer la capitale
Le géant du jeu vidéo Epic Games licencie 1 000 personnes
Epic Games licencie 1 000 personnes, géant du jeu vidéo
Des attractions inspirées du jeu vidéo "Minecraft" ouvriront au Royaume-Uni en 2027
Minecraft : attractions ouvriront au Royaume-Uni en 2027
:
    le dernier publié



  



  




      

  

  
    
    Escalade au Proche-Orient, Bercy s'attaque aux Pokémons et les Labubu au cinéma : ça dit quoi ce 19 mars ?

          Ce jeudi 19 mars, de nouveaux tirs et attaques de raffineries dans plusieurs pays au Proche-Orient, Donald Trump lâché par tous, le fisc français se penche sur la revente des cartes Pokémon dont les prix explosent et puis c'est le retour des petites poupées moches et mignonnes : les Labubu bientôt sur grand écran.
    
    

      
              
          Diffusé le 19/03
                      
            



  

  
  
    
        1min
Proche-Orient: escalade, Bercy s’attaque aux Pokémons et Labubu au cinéma — 19 mars
On vous explique comment vos données du jeu "Pokémon GO" sont réutilisées pour entraîner des robots de livraison
Pokémon GO : données réutilisées pour entraîner des robots de livraison
À la une
Blindtest à Paris : l’animation musicale qui fait vibrer la capitale
Blindtest à Paris : l’animation musicale qui fait vibrer la capitale
27 mars 2026
Installer une borne de recharge pour voiture électrique : qui peut le faire ?
Installer une borne de recharge pour voiture électrique : qui peut le faire ?
28 janvier 2026
GIGAFIT un lifestyle contemporain façonné par la vision de Mountassir Bouhadba
GIGAFIT un lifestyle contemporain façonné par la vision de Mountassir Bouhadba
6 janvier 2026

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Espagne face à une inflation supérieure à 3% – Eurozapping
5 avril 2026
Prix des carburants: Lecornu sur des œufs, un dossier inflammable pour le gouvernement
5 avril 2026
Macron: Discours lors de l’hommage national à Lionel Jospin, revivez l’événement
5 avril 2026
Hausse des prix à la pompe : est-elle vraiment une aubaine pour le gouvernement ?
5 avril 2026
Prix du carburant : accompagner les Français les plus précaires, affirme Agnès Pannier-Runacher
5 avril 2026
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2026 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr