Les autorités françaises ont déclaré avoir secouru 66 personnes d'un bateau qui tentait de traverser la Manche vers le Royaume-Uni, qui a enregistré un nombre record de traversées depuis le nord de la France depuis le début de l'année.
Le bateau a été repéré en difficulté au large de Dieppe, préfecture de Seine-Maritime. dit mercredi.
La Société nationale de sauvetage en mer, organisme bénévole de sauvetage en mer qui opérait sur zone, est venue vérifier le bateau, puis les garde-côtes sont venus à leur secours en embarquant 66 personnes, dont des femmes et trois enfants.
Les personnes ont été emmenées à Dieppe pour faire vérifier leurs papiers, et trois personnes ont été placées en garde à vue par la police, soupçonnées d'être des trafiquants.
Début avril, les autorités britanniques ont annoncé qu'un nombre record de 5 373 personnes avaient traversé la Manche depuis le nord de la France au cours du premier trimestre 2024, soit une augmentation de plus de 40 % par rapport à l'année précédente.
L'immigration est devenue une question politique majeure au Royaume-Uni alors que le pays se prépare aux élections générales prévues plus tard cette année.
Plus tôt mercredi, le gouvernement britannique a confirmé qu'il avait commencé à arrêter des personnes en vue de leur expulsion vers le Rwanda, une semaine après avoir adopté une loi controversée autorisant l'expulsion de migrants irréguliers vers ce pays d'Afrique de l'Est.
Le Royaume-Uni prévoit d'expulser près de 6 000 migrants vers le Rwanda cette année, a déclaré mardi un haut ministre.