L'ancien vainqueur de Roland-Garros, Yannick Noah, a été nommé mercredi capitaine de l'équipe Europe lors de la Laver Cup de l'année prochaine à San Francisco.
Le Français de 64 ans remplacera Bjorn Borg qui a dirigé des équipes composées de joueurs tels que Roger Federer, Novak Djokovic et Rafael Nadal lors du tournoi qui a débuté en 2017 pour commémorer la carrière de la légende du tennis australien Rod Laver.
« Je suis vraiment honoré d'avoir été invité à assumer le rôle de capitaine de l'équipe Europe », a déclaré Noah. « Je suis absent du jeu depuis un moment, je fais ma musique, mais je suis vraiment excité par cette nouvelle aventure.
« Je me suis peut-être un peu adouci maintenant, mais mon côté compétitif est vivant pour toujours. »
La compétition de trois jours, qui se déroulera cette année du 20 au 22 septembre, opposera six des meilleurs joueurs masculins d'Europe à six de leurs homologues du reste du monde.
Trois matchs en simple et un match nul en double sont chacun joués le premier et le deuxième jour. La troisième journée commence par le match de double et les matchs de simple suivent si nécessaire.
Chaque victoire de match vaut un point le premier jour, deux points le deuxième jour et trois points lors des matchs finals du troisième jour.
La première équipe à 13 points remporte la coupe. Un match de double où le vainqueur remporte tout est joué si le score est de 12-12.
La nomination de Noah – une semaine après qu'Andre Agassi ait été nommé capitaine de l'équipe mondiale – a eu lieu le quatrième jour de Roland-Garros à Paris, où Noah a connu son plus grand succès en tant que joueur en simple.
Succès
En 1983, il bat le tenant du titre Mats Wilander en finale du simple messieurs pour devenir le premier Français en 37 ans à soulever la Coupe des Mousquetaires.
Aucun autre compatriote masculin n’a imité cet exploit.
Noah a pris sa retraite en 1996 avec un classement en carrière de numéro trois mondial – le plus élevé atteint par un Français – et un palmarès de 23 couronnes en simple et 16 titres en double.
Tout en se réinventant en tant que musicien, il a pris la tête de l'équipe de France pour la Coupe Davis et a mené l'équipe vers la victoire dans la compétition par équipe masculine en 1991, 1996 et 2017.
En 1997, Noah a également dirigé l'équipe de France féminine vers le succès en Fed Cup.
« J'adore les compétitions par équipe », a ajouté Noah. « Et les émotions qu'elles procurent. Ce sera génial. »
Noah participera à la Laver Cup de cette année à Berlin pour se préparer à ses nouvelles fonctions sous la direction de Borg.
« Je ne peux pas penser à une meilleure personne pour assumer ce rôle que mon bon ami Yannick », a déclaré Borg.
« C'est un grand champion, un leader et une personne et je suis sûr qu'il appréciera autant que moi de faire partie de cette grande compétition. »
Borg a confirmé que Nadal figurerait avec Carlos Alcaraz, Alexander Zverev et Daniil Medvedev dans son équipe en 2024.
L'équipe de McEnroe fera défiler l'Australien Alex de Minaur ainsi que les Américains Taylor Fritz et Tommy Paul.