Le champion d'Europe de breakdance 2022 Danis Civil, alias Dany Dann, espère devenir l'un des premiers médaillés olympiques de breakdance de l'histoire. L'événement fait ses débuts aux Jeux de Paris cet été, mais ne fera pas partie des Jeux de Los Angeles en 2028.
Dann, 36 ans, a commencé le break « par hasard » quand, à 14 ans, il passait devant une salle de Saint-Laurent-du-Maroni, ville du département d'outre-mer de la Guyane française limitrophe du Brésil, où son cousin participait à une séance de formation.
« J'en suis tombé amoureux », a déclaré le double champion de France et d'Europe 2022, venu « en touriste » assister au championnat de France à Grande-Synthe dans le nord de la France.
Après cela, il a passé « des heures et des heures » à regarder des vidéos de ses idoles, à s'entraîner au gymnase pour reproduire leurs mouvements, suivi de ses premiers battles avec des crews « locaux ».
A 19 ans, après deux ans dans l'armée, le B-boy – comme on appelle les breakdancers – quitte sa Guyane natale pour « tenter sa chance » en France métropolitaine.
Pour gagner sa vie, il enchaîne les métiers : réceptionniste de parcs et jardins, livreur, employé de cantine, puis aide-soignant dans une maison de retraite.
En 2022, Dann, qui vit désormais du breakdance, rejoint l'Insep, le centre de formation des sportifs de Paris.
Batailles aux JO de Paris
Dann participera aux JO aux côtés de trois autres breakdancers français, dont deux femmes, qui ne se sont pas encore qualifiés.
« Je sais que ces Jeux olympiques sont grandioses, mais je ne suis pas stressé parce que je ne peux pas avoir peur de quelque chose que je n'ai jamais vu ou vécu (avant) », a déclaré Dann.
Des battles de breakdance auront lieu les 9 et 10 août place de la Concorde au centre de Paris
Considéré comme un sport supplémentaire aux JO de Paris, le breakdance n'a pas été retenu pour les Jeux de Los Angeles en 2028.